Martin Luther King – Le rêve brisé ?

Accroche Date / Lieu
Du 6 février au 28 avril 2018, Bibliothèque de la Part-Dieu
Visuel principal
Thématique principale
Exposition
Accroche détaillée

Le 28 août 1963, lors de la marche, pour les droits civiques sur Washington, Martin Luther King prononça la célèbre phrase "I have a dream", en français "Je fais un rêve". Le rêve ne dura pas très longtemps puisqu'il fut assassiné, 5 ans après, le 4 avril 1968.

Tous Publics
Contenu
Contenu

Depuis, malgré des progrès certains comme l'élection, en 2009, de Barack Obama, premier Président noir des États-Unis, les luttes pour les droits civiques sont toujours d'actualité.

Aujourd'hui, les nombreuses provocations policières, les agissements de la mouvance suprémaciste, et les récentes déclarations de Donald Trump, démontrent que le message de Martin Luther King reste toujours aussi pertinent.

A l'occasion du 50e anniversaire de son assassinat, la Bibliothèque de Lyon tenait à lui rendre hommage et rappeler - ce qui est fort peu connu - qu'il vint à Lyon, à la Bourse du Travail, le 29 mars 1966, auréolé du prix Nobel de la Paix obtenu 2 ans auparavant.

La Ville de Lyon n'a pas oublié cette venue puisque plusieurs lieux rappellent sa mémoire afin que sa vie reste - pour toutes les générations - un modèle de paix et de non violence.

Michel Chomarat, commissaire de l’exposition

Infos pratiques

Du 06/02/2018 au 28/04/2018

Infos dates / horaires supplémentaires

du mardi au samedi de 10h à 19h (samedi 18h)

Equipement

Bibliothèque de la Part-Dieu

Adresse
30 boulevard Marius Vivier Merle

Code postal
69003
Ville
Lyon

Tarif / Infos pratiques supplémentaires

Tarifs : entrée libre

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés