Mémoires croisées de l’esclavage et de la colonisation

Accroche Date / Lieu
Du 17 au 28 avril 2018, Mairie du 3ème
Thématique principale
Accroche détaillée

Quelles sont aujourd’hui encore, les conséquences de l’esclavage dans les faits comme dans les mentalités ? Comment effectuer un travail de mémoire sur l’un des plus grands crimes que l’humanité ait connu et envisager un nouvel avenir, tenant compte de cette histoire commune par l’émancipation des esprits et des coeurs ?

Proposée par le CNMA (Centre National de la Mémoire Arménienne), cette exposition déconstruit ces processus et est comme un écho dans la mémoire arménienne de siècles de prédation subie jusqu’à l’anéantissement. C’est une passerelle vers la défense d’une commune et universelle Humanité dont le Centre est porteur.

Visuel : L'Abolition de l'esclavage dans les colonies françaises en 1848 (1848-1849), du peintre lyonnais François-Auguste Biard (toile conservée au Château de Versailles)

Du 17/04/2018 au 28/04/2018

Equipement