Outremonde – Laura Henno
Son projet qui croise la sociologie, ne se limite pourtant pas à ce champ, ni à celui d'un constat anthropologique sur des marginaux. Il s'articule et se centre autour d'une vision plus intimiste et poétique qui relate les faits et gestes d'une famille : Mary Ann, Ethan et Jack Jack devenant les héros de sa saga, aux côtés des autres résidents, le Pasteur Dave, Benjamin, Julie, Michael, Connie et les chiens Chronos et Zéro ; personnages qui déclenchent aussitôt la sympathie.
Portraits individuels faits à la chambre, qui constituent dans le même temps, un portrait général de cette communauté dans ce territoire délimité, par les mobil home, quelques arbres solitaires, flanqués d'objets insolites et horizon brulé dans les lointaines chaines de montagne, vision globale et indivisible qui recèle une puissance photographique rare, et un sentiment de familiarité bizarrement rassurante pour le spectateur de ces images magnifiques dans leur simplicité touchante, exempte de toute sentimentalisme ou pathos misérabiliste.
Laura Henno inspirée par la grâce de l'instantanéité saisie, rend proches ces gens pourtant si loin, recréant une forme d'humanisme moderne, rappelant les travaux de photographes tels qu’Édouard Boubat.
Commisariat : Michel Poivert
Exposition en partenariat avec : l'Institut pour la photographie, les Rencontres de la Photographie d'Arles et la Galerie Les Filles du Calvaire.
Infos pratiques
Du 22/05/2020 au 19/09/2020
Mesures spécifiques pour la crise sanitaire :
- pas plus de 4 personnes en même temps à l'intérieur de l'espace d'exposition
- port obligatoire du masque pour entrer à l'intérieur du Bleu du Ciel
- désinfection des mains en entrant.
Du mercredi au samedi de 14h30 à 19h
Fermeture estivale du 23 juillet au 19 août inclus.