Tony Garnier – L’air du temps

Du 5 oct. 2019 au 11 dec. 2020, Musée urbain Tony Garnier
Thématique principale
Accroche détaillée

Avec L’air du temps, découvrez l’incroyable histoire d’un Lyonnais qui voulait rendre la vie splendide.
Tony Garnier a marqué durablement sa ville et l’urbanisme contemporain, mêlant habilement la création architecturale et l’enseignement. Une exposition inédite, un livre exceptionnel et de nombreux parcours urbains sont présentés par le musée urbain Tony Garnier pour cet événement.

S’il est un architecte qui a marqué Lyon dans son histoire urbanistique, c’est bien Tony Garnier.

Alors que la cité se redessine à l’aube du XXe siècle, la pensée hygiéniste guide les décideurs locaux dans leurs choix politiques. Tony Garnier arrive à point nommé dans cette programmation de grands travaux urbains, mettant les innovations techniques et architecturales au service de la cause sociale. Son empreinte est indéniable sur le développement de Lyon et sur l’évolution de l’urbanisme contemporain, en France et à l’étranger.

Dans L’air du temps, le musée urbain Tony Garnier s’intéresse particulièrement aux conditions historiques qui ont fait l’homme, l’architecte, l’œuvre.

Le parcours chrono-thématique de cette exposition temporaire conduira les visiteurs sur les traces de Tony Garnier, depuis sa Croix-Rousse natale jusqu'à son dernier domaine méridional. De sa ville idéale - sa "Cité industrielle" - à l’hôpital Édouard Herriot, de la majestueuse halle des abattoirs au quartier d’habitations des États-Unis, Garnier a porté à un très haut niveau les avancées de son temps.
Cette exposition dévoilera, au-delà de sa carrière lyonnaise, tout un pan méconnu de l’activité féconde de Tony Garnier dans le sud de la France, où il apporte son expertise aux jeunes architectes de la reconstruction.

Parcours urbains, balades exploratoires, bambanes théâtralisées, enquêtes ludiques ou ateliers de pratique artistique révéleront aux visiteurs mille et un secrets sur Tony Garnier, dans toute la ville.
Le programme complet intitulé Le temps des secrets est à retrouver en ligne sur le site du Musée urbain Tony Garnier (à partir du 30 septembre 2019).

Un livre exceptionnel - 200 pages couleurs - produit par le conseil scientifique du Musée permettra à tous les curieux de s’immerger plus encore dans l’œuvre monumentale de cet architecte que la ville souhaite honorer à l’occasion du cent cinquantenaire de sa naissance.

Du 05/10/2019 au 11/12/2020

Infos dates / horaires supplémentaires

Du mardi au dimanche, 14h à 18h.

Tarif / Infos pratiques supplémentaires

5€ Plein tarif / 4€ réduit / gratuit moins de 12 ans.

Bloc recherche - Agenda

Options de recherche