BIG : la biennale internationale de la gastronomie

Accroche Date / Lieu
Du 24 au 31 janvier à Lyon
BIG : biennale internationnale de la gastronomie
Thématique principale
Accroche détaillée

Toujours aussi appétissante, unique et chaleureuse, BIG propose aux Lyonnais de célébrer la gastronomie pendant 5 jours au coeur de la ville.

Tous les mois de janvier des années impaires, Lyon devient le point de rencontre des professionnels de la restauration, de l’alimentation et de l’hôtellerie avec le Sirha. Depuis 3 éditions, cette célébration de la gastronomie s’étend aussi au public lyonnais, amateur de bonne chère, qui souhaite prendre part aux festivités grâce à la Biennale Internationale du Goût.

Une programmation complète autour des valeurs de partage, de convivialité et de générosité met à l’honneur la cuisine et des produits d’exception.

Au menu !

Du jeudi 24 au samedi 26 janvier : Soupe en scène (Place de la République)

Le chef de Cuisine et Dépendances Fabrice Bonnot revient, cette année en janvier, avec le Festival Soupe en Scène, au profit de Notre Dame des sans-abris. Le jeudi 24 janvier 2019, l’événement ouvrira le bal de BIG avec la nuit de la soupe. Durant 3 jours, sur la place de la République, la soupe du chef sera proposée sous différentes déclinaisons et accompagnée d’animations musicales.

> Samedi 26 janvier : Dîner remarquable à L'Hôtel de Ville de Lyon (Complet)

Cette année pour la première fois les lyonnais pourront également profiter d’une soirée remarquable !
L’Hôtel de Ville de Lyon ouvrira ses portes à 400 amateurs de gastronomie pour un dîner d’exception signé Julien Machet (Le Farçon*), Christophe Hay (La Maison d’à Côté*) et Guillaume Royer (Abbaye de la Bussière*).
Cette célébration culinaire permettra aux passionnés de se retrouver et de partager un dîner 3 étoiles dans un décor et un lieu exceptionnel.

Inscriptions obligatoires : complet

> Du samedi 26 au mercredi 30 janvier : Distribution de la soupe de Monsieur Paul

De 10h à 12h30 : Hôtel de Ville de Lyon, (entrée par l’Atrium, côté place des Terreaux)
De 10h à 14h : Chalet Place Carnot et sur le Parvis d'Eurexpo pendant le Sirha

- Samedi 26 janvier de 9h à 13h : marché Place Jean Macé - Lyon 7e
- Dimanche 27 janvier de 9h à 13h : marché quai Victor Augagneur - Lyon 3e
- Lundi 28 janvier de 9h à 13h : marché quai Saint-Antoine Célestins - Lyon 2e
- Mardi 29 janvier de 9h à 13h : marché boulevard de la Croix-Rousse - Lyon 4e

Les chefs du groupe Paul Bocuse réaliseront cette la célèbre Soupe de Monsieur Paul, appelée cette année "des jardins de Collonges à Saint-Marcellin" (pommes de terre, carottes, poireaux, eau de Vittel, Saint-Marcellin). Celle-ci sera distribuée aux quatre coins de la ville pour réchauffer les papilles des lyonnais. Quasiment un an jour pour jour après la disparition de Paul Bocuse, c’est un clin d’oeil à la générosité du grand Chef et au rayonnement qu’il a apporté à sa ville tant aimée.
La soupe sera aussi proposée sur les marchés de la ville, pour que tout le monde participe à cette célébration de la gourmandise et de la convivialité.

> Dimanche 27 janvier : vente aux enchères aux puces du canal

Véritable paradis des chineurs et amateurs d’objets anciens au coeur de la Métropole de Lyon, les Puces du Canal sont devenues le rendez-vous dominical le plus populaire de la région.
Cette année encore, retrouvez une vente caritative autour de l’univers de la gastronomie. Cette vente donne l’occasion à des chefs et grands restaurants de donner une seconde vie à divers ustensiles, livres, photographies ou tableaux au profit d’associations.

> Mardi 29 janvier de 11h à 16h : Parcours des commerçants

BIG se joint à My Presqu’île pour proposer un parcours des commerçants de la presqu’île lyonnaise.
Des petites douceurs signées Sébastien Bouillet attendront les plus gourmands dans les quelques quarantaines de boutiques participantes tout au long de la journée.
Les plus joueurs pourront répondre à un quizz de la gastronomie et tenter de gagner une visite avec dégustation de l’atelier Bouillet, célèbre pâtissier lyonnais.

> Du samedi 26 au 30 janvier de 10h à 18h : Exposition photos hommage à Paul Bocuse (Hôtel de Ville de Lyon)

L’Hôtel de Ville de Lyon sera aussi le théâtre d’une exposition photos du samedi 26 au mercredi 30 janvier, qui célébrera Paul Bocuse, Chef du siècle et visionnaire sans précédent.

> Du samedi 26 au jeudi 31 janvier : Exposition photos coupe du monde de pâtisserie

En 2019, la Coupe du Monde de Pâtisserie fête ses 30 ans, et entend bien célébrer cet anniversaire aussi avec le grand public ! Une exposition de photos sera alors proposée jusqu’au jeudi 31 sur la place Antonin Poncet.

BIG solidaire
BIG s’engage pour lutter contre le gaspillage alimentaire aux côtés des Banques Alimentaires du Rhône. Les invendus des différents événements de BIG seront collectés par l’association et redistribués.
Les bénéfices de la distribution de la soupe "des jardins de Collonges à Saint-Marcellin" seront reversés à l’association "Les Petits Frères des Pauvres".
La vocation de la Biennale Internationale du Goût est d’apporter chaleur, convivialité et générosité à tous, le tout dans un esprit de fête. Ainsi, avec ses différentes actions, le pari est pleinement tenu !

Du 24/01/2019 au 31/01/2019

Bloc recherche - Agenda