Fête du Livre de Bron

Livre
Festival Musique
Accroche détaillée

Un festival consacré aux littératures contemporaines - roman, poésie, sciences humaines, bande dessinée, théâtre, jeunesse - qui donne la parole aux écrivains, aux intellectuels ou aux artistes dans une volonté constante de découverte, de partage et de réflexion avec le public. A travers des débats, des grands entretiens, des lectures, des performances, mais aussi des rencontres et des spectacles destinés au jeune public, la Fête du Livre de Bron s’affirme comme le témoin des œuvres majeures, des grands écrivains français et internationaux, des artistes mais aussi des auteurs en devenir et des voix singulières qui font la littérature de notre temps.

Tous Publics

À travers une cinquantaine de rencontres, la Fête du Livre de Bron donne la parole aux écrivains quel que soit leur domaine de création et permet à des romanciers, artistes, philosophes, historiens, poètes, auteurs et illustrateurs, auteurs prometteurs, grandes figures de la littérature française et écrivains étrangers, de s’exprimer et de débattre avec les publics.

> 60 écrivains invités
> 50 grands entretiens / débats / dialogues
> Un débat d'ouverture
> Une grande librairie originale avec 16 libraires indépendants
> Une programmation à part entière pour le jeune public
> Des lectures, des spectacles

Le thème de cette année : la vie sauvage

Au fil des grands romans, essais, bandes dessinées, recueils poétiques ou livres jeunesse publiés dans l'année,  nombreux sont les auteurs qui explorent les liens entre nature et culture, animalité et civilisation, instinct et normes sociales, urbanité et sauvagerie.
De Serge Joncour à Nicolas Mathieu, Prix Goncourt 2018 pour Leurs enfants après eux, en passant par la brillante essayiste Marielle Macé, l'écrivain David Diop ou le grand anthropologue Philippe Descola, cette interrogation sur la part animale se double d'une réflexion profonde sur les enjeux de notre monde contemporain – l'urgence environnementale, la violence sociale, la pauvreté, les migrations – autant de thèmes que la littérature et les sciences
humaines permettent d'éclairer et de mettre en perspective.
Mais La Vie Sauvage, c'est aussi la vie vivante, électrique, désobéissante, audacieuse et imaginative, cette part de rêve et de poésie, de subversion et d'invention que les livres continuent de porter envers et contre tout.
La littérature aussi est une forme de vie sauvage !

Yann Nicol
Directeur de la Fête du Livre de Bron

Parmi les invités de cette édition 2019 : Dominique A, Tristan Garcia, François Morel, Véronique Ovaldé, Thomas B Reverdy, Valérie Zenatti, Fabcaro, Florent Marchet, Robert Guédiguian, Charles Berberian, Atiq Rahimi, Delphine de Vigan...

EN DUO AVEC LA FÊTE DU LIVRE DE BRON : CONCOURS D’ÉCRITURE AUTOUR DE LA VIE SAUVAGE

Du 24 janvier au 23 février 2019 Médiathèque Jean Prévost
Partenaire depuis 30 ans de la Fête du Livre de Bron, la Médiathèque Jean Prévost lance un concours d’écriture sur le thème de la Vie Sauvage ouvert à tous. Trois textes lauréats seront élus par le jury de sélection, constitué de médiathécaires et de membres de l’équipe de Lire à Bron. L’ensemble des textes seront exposés dans la médiathèque jusqu’à la Fête du Livre. Les lauréats recevront une sélection de livres présentés sur la Fête du Livre 2019.

REMISE DES PRIX ET MASTERCLASS SAMEDI 9 MARS - 17h
Avec Paola Pigani, auteure lyonnaise et présidente du jury du concours. Ce sera l’occasion d’échanger avec elle sur les manières d’écrire, d’avoir un regard d’initié sur les textes lauréats mais aussi de découvrir son dernier roman “Des orties et des hommes”, Éd. Liana Levi, tout juste sorti au début du mois de mars !

COMMENT PARTICIPER?
Pour concourir, les participant.es devront envoyer leur texte par mail à l’adresse culture-animation@ville-bron.fr au plus tard le 23 février 2019 à 23h59.
►Le règlement complet est accessible sur : www.mediathequebron.fr
Concours Gratuit

Du 06/03/2019 au 10/03/2019