Quais du Polar

Pour cette prochaine édition, Quais du Polar partira à la découverte du POLAR ESPAGNOL qui, à l’image du polar français, connaît un nouvel essor depuis le milieu des années 2000, jusqu’à devenir un véritable phénomène éditorial et culturel. Avec la présence d’un plateau d’auteurs et d’autrices conséquent et représentatif de la variété et de la richesse du genre, nous explorerons l’histoire parfois sombre et torturée de ce pays. Nous flânerons en leur compagnie dans les rues de Barcelone ou de Madrid et convoquerons la figure tutélaire de Manuel Vázquez Montalbán, disparu 20 ans plus tôt. Une plongée à travers la littérature, le cinéma ou encore la gastronomie, dans l’âme d’une monarchie moderne où le livre et la culture occupent une place majeure.
Le festival explorera également la thématique ROMAN NOIR ET JOURNALISME, deux formes d’écriture qui entretiennent depuis toujours des liens très étroits. Littérature du réel et héritier du feuilleton populaire, le polar s’intéresse en effet bien souvent à l’actualité et à ses faits divers, à la recherche d’une forme de vérité. Nombreux sont les écrivains et écrivaines journalistes ou anciens journalistes, ou encore les auteurs ou autrices de romans noirs qui choisissent de mettre en avant des personnages de journalistes dans leurs romans. De l’écriture de reportages à l’écriture d’essais ou de romans, les invités nous raconteront leurs parcours et la façon dont le réel influence leurs écritures.
En 1963 paraissait le roman de John Le Carré L’espion qui venait du froid, devenu une référence pour le roman d’espionnage, notamment grâce à l’intégration de codes plus sombres et plus réalistes. Soixante ans plus tard, Quais du Polar rendra hommage à cet immense auteur à travers une thématique littéraire et cinématographique autour du ROMAN D’ESPIONNAGE, un genre que le climat géopolitique actuel a remis sur le devant de la scène. Auteurs, autrices et spécialistes nous feront entrer dans cet univers très secret et international, avec ses agents de l’ombre et ses services de renseignement, ses codes, ses intrigues et ses complots.
PRIX JEUNESSE QUAIS DU POLAR / PRIX DES BIBLIOTHEQUES
Le ou la lauréat·e du PRIX JEUNESSE QUAIS DU POLAR / VILLE DE LYON sera désigné par un jury de 8 classes de CM1/CM2, accompagnées par les Ambassadeurs du Livre de l’AFEV. Les titres en lice sont :
● Le village sauve qui peut, Y’a plus un chat ! de Chrysostome Gourio – Éditions Nathan
● Le mystère de la tombe de Toutânkhamon de Aude Gros de Beler – Éditions Actes Sud Junior
● Une Bouteille à la Terre de Alain Grousset – Éditions Scrineo
● Rose Asphalte, enquêtrice de l’étrange - Tome 1, La colo des zombis de Anne Schmauch – Éditions Bayard Jeunesse
● Les Cousins Holmes - Tome 1, La Bague royale de Nathalie Somers – Éditions Didier Jeunesse
Quais du Polar s’associe aux Bibliothèques Municipales de la Ville et de la Métropole de Lyon pour organiser un deuxième PRIX POLAR DES BIBLIOTHÈQUES DE LA VILLE ET DE LA MÉTROPOLE DE LYON. Investis dans le festival grâce aux rencontres, animations et mises en valeur des collections, les bibliothécaires ont réalisé une sélection de polars parmi leurs coups de coeur de l’année, et récompenseront leur titre préféré paru entre le 1er septembre 2021 et le 31 août 2022 :
● Nous étions le sel de la mer de Roxanne Bouchard – Éditions de L’Aube
● Le blues des phalènes de Valentine Imhof – Éditions du Rouergue
● Le serment de Arttu Tuominen (traduit par Anne Colin du Terrail) – Éditions de La Martinière
● Lady Chevy de John Woods (traduit par Diniz Galhos) – Éditions Albin Michel
Infos pratiques
Dans le cadre de
Quais du Polar / Interview croisée

Rosa Montero et Olivier Truc, attendus à Lyon pour le prochain festival Quais du polar, ont répondu à nos questions !