Guignol et Mama Swing

Du 7 Décembre au 3 Janvier 2025

Théâtre Le Guignol de Lyon

Guignol adore la musique, Guignol adore le jazz, Guignol adore Mama Swing. Un spectacle à découvrir dès 3 ans.

Dans les années 30, la chanteuse américaine Joséphine Baker joue au théâtre des Célestins. Un dimanche après-midi, elle décide d’aller voir le célèbre Guignol au théâtre du Gymnase, quai Saint Antoine ; elle tombe sous le charme ! Enthousiaste, elle va même chanter une chanson, s’accompagnant au piano. Dans la foulée le dernier descendant de Laurent Mourguet, alors directeur du théâtre, Ernest Neichthauser, sculpte son effigie. La marionnette de Joséphine trône encore dans la collection conservée au théâtre.

​Si Lyon est la patrie de Guignol, elle est aussi un haut lieu du jazz. Le célèbre Hot Club de Lyon, créé en 1948, est le plus ancien club de jazz d’Europe. Avant la seconde guerre mondiale, Guignol et ses interprètes n’ont pu échapper à cette nouvelle musique qui déferlait sur la France.

​Joséphine Baker, résistante, femme de combat, et Guignol, justicier, éternel contestataire, étaient fait pour se rencontrer, à tout le moins, pour se croiser. C’est ainsi qu’est né "Mama Swing", spectacle directement inspiré de cette rencontre historique, qui met en scène la chanteuse dans le rôle titre avec l’intention folle de réconcilier les amateurs de be bop et ceux du swing, les tenants d’un Guignol traditionnel et les passionnés d’une marionnette plus contemporaine.

Distribution

Projet mené par Alexandre Chetail

Mise en scène : Emma Utges 

Marionnettistes : Gustave Amoureux, Alexandre Chetail, Flore Goubeau-Dabbous

Musicien : Patrick Guillot

Régie générale et lumières : Marie-Marine Notte, Marie-Lou Nuccio

Fabrication marionnettes : Sabine Courbière, Patrick Gabet, Léa Caron
 

Dès 3 ans

À lire aussi