Re Chicchinella
Théâtre
Revenu de la chasse, une fois son épée remise à un serviteur, le roi Chicchinella va faire ses besoins dans un buisson. En manque de chiffons pour se nettoyer, il attrape une poule aux plumes soyeuses qui gisait là. Mais elle va reprendre vigueur au creux du corps royal et le coloniser jusqu’à le transformer complètement. Les multiples interventions de médecins, chirurgiens et sommités en tout genre ne pourront rien avec leurs pinces et instruments. Ce sont ses administrés et la reine qui guettent désormais chaque jour la ponte d’un œuf d’or !
Derrière le comique de ces situations ubuesques, ce sont les profondeurs de l’âme humaine que déconstruit le Napolitain Giambattista Basile en s’appuyant sur la culture populaire. La Sicilienne Emma Dante puise encore dans le réservoir à histoires de son compatriote des 16e et 17e siècles, précurseur des frères Grimm et de Perrault.
Comme dans les deux autres contes qu’elle a récemment montés, la metteuse en scène joue avec le corps de ses acteurs.
Texte de Emma Dante librement inspiré du Conte des Contes de Giambattista Basile
Mise en scène, scénographie et costumes Emma Dante
Avec Angelica Bifano, Viola Carinci, Davide Celona, Roberto Galbo, Enrico Lodovisi, Yannick Lomboto, Carmine Maringola, Davide Mazzella, Simone Mazzella, Annamaria Palomba, Samuel Salamone, Stéphanie Taillandier, Marta Zollet
Lumière Cristian Zucaro
Surtitres Franco Vena
Traduction du texte en français Juliane Regler
Assistanat costumes Sabrina Vicari
Langue en dialecte napolitain surtitré en français.
Amplification sonore. Des casques et boucles magnétiques sont disponibles. Cela peut permettre d'entendre les voix, la musique, de comprendre correctement les paroles, sans bruit ambiant, quelle que soit votre place. Vous pouvez les récupérer avant la représentation au vestiaire du théâtre.
Infos pratiques
Du 09/10/2024 au 13/10/2024
De 5 € à 40 €