Talos
Festival
Conférence
Arkadi Zaides est chorégraphe et performeur d’origine biélorusse, immigré en Israël à l’âge de 11 ans, désormais basé en France. Il propose ici une performance qui explore l’usage des nouvelles technologies dans les zones frontalières à travers le mouvement. TALOS s’inspire du projet du même nom, financé par l’UE, qui utilise des robots semi-autonomes pour détecter et surveiller les mouvements des humains, migrants, demandeurs d’asile et autres populations, qui s’approchent des frontières extérieures de l’Europe. Une technologie qui pourrait à terme remplacer les gardes-frontières.
Arkadi Zaides cherche à interroger le lien entre la technologie et l’humain dans une zone de conflit et met au jour les questions éthiques que le projet peut soulever à travers des images, des interviews, des mouvements…
En écho au spectacle et à l’issue des représentations, un invité différent chaque soir débattra sur les thématiques abordées dans TALOS d’Arkadi Zaides, pour amener notre réflexion encore plus loin.
Invités :
Le 14 décembre : Katherine Evans – philosophe
Le 15 décembre : Jean-Michel Normand – journaliste spécialiste des drones
Le 16 décembre : Isabelle Arvers – auteur, commissaire d’expositions et game artiste
Infos pratiques
Du 14/12/2017 au 16/12/2017
À 20h.
Tarifs : de 10 € à 14€.