Handicap
La feuille de route de la mandature
- Passer de 11% en 2020 d’établissements recevant du public et des installations ouvertes au public de la Ville de Lyon conformes aux exigences d’accessibilité, à 50% fin 2026
- Elaborer un schéma pluriannuel d’accessibilité numérique et assurer une progression significative de l’accessibilité des sites internet de la Ville de Lyon
- Établir un partenariat solide avec les associations de personnes en situation de handicap, en renforçant les groupes de travail et le fonctionnement de la Commission communale pour l'Accessibilité.
- Amélioration de l’accueil des enfants en situation de handicap à l’école, à la crèche et lors des temps extrascolaires, à travers du personnel et des équipements supplémentaires.
- Organisation de temps évènementiel et de campagne de communication autour des droits des personnes handicapées.
Mesurez le chemin parcouru
Un plan handicap pour 2023-2026
La Ville de Lyon s’engage sur une ambition forte en matière de handicap et d’égalité des droits. Conçu en étroite collaboration avec les associations de personnes concernées, le Plan Handicap pose 5 objectifs principaux déclinés en 100 actions.
Téléchargez le plan handicap 2023-2026
Atteindre 50 % de lieux publics accessibles
Parmi les mesures pour y parvenir :
- le budget passe de 8 à 16 millions d’euros entre 2023 et 2026 ;
- 4 personnes supplémentaires sont recrutées sur le programme d’accessibilité ;
- les personnes porteuses de handicap sont associées au choix des équipements prioritaires.
Une ville à la hauteur de tous les enfants
Les enfants en situation de handicap doivent bénéficier des mêmes droits que les autres dans le milieu dit « ordinaire ». C’est-à-dire pouvoir accéder aux mêmes crèches, écoles, centres de loisirs ou aires de jeux. Le Plan Handicap prévoit des moyens financiers et humains pour renforcer l’inclusion de tous les enfants.
Plus d’autonomie au quotidien
La Ville de Lyon s’engage pour que les personnes en situation de handicap puissent évoluer pus facilement dans la cité : lieu de résidence, déplacements, activités sportives et culturelles, vie affective et de famille.
Renforcer le pouvoir d’agir des personnes en situation de handicap
Une Commission communale d’accessibilité élargie à de nouveaux acteurs, des nouveaux groupes de travail thématiques, des personnes en situation de handicap à la vice-présidence… Mais aussi une réflexion sur le développement de la pair-aidance, un soutien continu aux associations de personnes handicapées.
Pour un fonctionnement exemplaire de la collectivité
En matière de handicap, la Ville de Lyon applique pour elle-même un principe d’exemplarité : des élus plus impliqués, un rôle d’employeur plus responsable, des efforts de communication et une politique d’achat repensée sont autant d’actions concrètes mises en œuvre.
A lire aussi
Fonctionnement d'un conseil de quartier
Les conseils de quartier : un apport inestimable aux projets de la ville !
Conseil de quartier Mutualité-Préfecture-Moncey
Ce conseil de quartier souhaite tendre vers une plus forte implication des habitants et tout particulièrement des…
Conseil de quartier Voltaire Part-Dieu
Mise en place de nombreux projets, améliorations du cadre de vie, concertations... les missions sont variées au sein du…
Conseil de quartier Villette/Paul-Bert
S'investir au sein de son conseil de quartier c'est permettre à son quartier d'évoluer et d'être bien informé !
Conseil de quartier Sans Souci/Dauphiné
Espace de dialogue et de propositions, le conseil de quartier est ouvert à tous les habitants, associations et…
Les Comités d'Intérêts Locaux - CIL
Comités de quartiers : une tradition lyonnaise depuis le 19e siècleLe Comité d'Initiative et de Consultation d'Arrondissement - CICA
La démocratie participative dédiée aux associations lyonnaises.