Le « Baromètre du bien-être » de la Ville de Lyon

Faire du bien-être des Lyonnaises et des Lyonnais, une boussole pour l’action municipale.

Contenu
Contenu

« Comment allons-nous ? » 
« Qu’est-ce qui contribue à notre bien-être à chacune et chacun à Lyon ? » « Qu’est-ce qui compte le plus pour nous ? » 

Voici les questions que la Ville de Lyon souhaite poser  à ses habitants, avec le lancement d’un « Baromètre du bien-être » : une  démarche d’évaluation participative du bien-être territorial de tous à Lyon, qui participera à mieux orienter la décision politique et à construire des politiques publiques de bien-être.

Les objectifs de la démarche : 

  • Identifier collectivement ce qui fait le bien-être des Lyonnaises et Lyonnais 
  • Mesurer leur niveau de bien-être 
  • S’appuyer sur ces nouveaux indicateurs pour construire des politiques publiques de bien-être

Les acteurs de la démarche : 

  • Vous ! En tant qu’habitante ou habitant, vous pouvez participer au projet via des ateliers citoyens dans votre arrondissement ou en répondant à un questionnaire vous invitant à évaluer votre niveau de bien-être
  • Les élus et les agents de la Ville de Lyon
  • Des chercheuses et chercheurs ainsi que des praticiens travaillant sur les questions liées au bien-être territorial 
     
Contenu

Contenu dans zone griseLa démarche en trois étapes : 

  • Dites-nous… : le bien-être dans votre ville, c’est quoi pour vous ?

Un atelier sera organisé dans chacun des 9 arrondissements de la Ville de Lyon entre le 18 et le 26 janvier 2023. 
L’objectif est d’identifier et de répertorier les différents éléments qui participent au bien-être des habitantes et des habitants.
Ces réflexions collectives donneront lieu à une liste d’ « indicateurs du bien-être » qui seront ensuite utilisés pour mesurer le niveau de bien-être des Lyonnais et des Lyonnaises. 

Comment participer ? 
Inscrivez-vous pour participer à l'appel à volontaires ici !

 

  • Lyon : comment allons-nous ?

Un questionnaire sera diffusé à toutes les Lyonnaises et tous les Lyonnais. Il permettra de mesurer le niveau de bien-être sur les différents sujets identifiés par les habitantes et habitants ayant participé aux ateliers d’arrondissement.

Comment participer ? 
Un questionnaire sera diffusé via le site et les réseaux sociaux de la Ville de Lyon, accessibles à toutes et tous, à partir du printemps 2023.

 

  • La Mairie de Lyon agit en faveur du bien-être

Les préoccupations des Lyonnais et des Lyonnaises en matière de bien-être seront présentées au Maire de Lyon et à son équipe pour la préparation du budget municipal 2024. 
Ces préoccupations permettront ainsi d’orienter les choix de la Ville de Lyon dans les actions à mettre en œuvre afin de répondre au mieux aux attentes et besoins des habitantes et des habitants. 

Cette démarche s’inscrit dans des travaux et des recherches scientifiques qui cherchent notamment à donner de la visibilité à d’autres indicateurs que le PIB, souvent critiqué car il considère la richesse du seul point de vue économique.

Le projet de « Baromètre du bien-être » lyonnais est accompagné par plusieurs chercheuses et chercheurs qui pourront l’enrichir mais aussi le valoriser et le transmettre.

 

Graphique étapes Baromètre du Bien-être

 

Bloc de droite

Les etapes

  • Janvier 2023
    Ateliers de réflexion collective avec les Lyonnaises et Lyonnais autour des indicateurs du bien-être qui seront utilisés pour mesurer le niveau de bien-être
  • Printemps 2023
    Diffusion d'un questionnaire auprès des habitants, pour mesurer le niveau de bien-être selon les sujets identifiés à l'étape 1.
  • Fin 2023-Début 2024
    Les préoccupations des Lyonnais et des Lyonnaises en matière de bien-être seront présentées au Maire de Lyon et à son équipe pour la préparation du budget municipal 2024. 

A lire aussi