Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation

Fermeture exceptionnelle

Le musée sera fermé du 23 août au 15 novembre 2023 en raison de travaux d'aménagement de la zone d'accueil.

Visuel principal
Informations générales

L'exposition permanente du Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation (CHRD) a vocation à rendre accessible cette histoire au plus grand nombre, en délivrant des clés pour comprendre la persistance de son impact dans notre société contemporaine.

En s’appuyant sur des témoignages, des objets de collections et des photographies, le nouveau parcours déroule le fil des six années de guerre en s’attachant particulièrement à l’histoire de Lyon durant la période.

Aménagé dans l'ancienne école de Santé Militaire, à l'intérieur des bâtiments où Klaus Barbie a sévi, le CHRD est un lieu fort et symbolique au service de l'Histoire et de la Mémoire qui invite à revisiter l'une des plus sombres périodes de notre histoire.

Le Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation présente régulièrement des expositions temporaires.

Organisation d'ateliers et animations pour enfants. Parcours découvertes, visites thématiques...

Le musée est ouvert du mercredi au dimanche de 10h à 18h
Le 1er vendredi du mois : ouverture du musée à 10h30
Fermeture de la billetterie à 17h15
Fermé les jours féries, sauf le 8 mai et le 11 novembre.
Dimanches 24 et 31 décembre, fermeture anticipée à 17h

Centre de documentation
Ouvert sur rendez-vous du mercredi au vendredi
Contact : 04 72 73 99 00
Fermeture annuelle deuxième quinzaine du mois d'août

Diffusion des extraits du procès Barbie :
Du mercredi au dimanche à 10h30, 12h, 14h30, 15h30, 16h30
Accès libre à l'auditorium

Entrée exposition permanente : Tarif plein : 6 € ‒ Tarif réduit : 4 €
Entrée couplée (en période d'exposition temporaire) : Plein tarif : 8 € ‒ Tarif réduit : 6 €
Entrée gratuite : - de 18 ans, personnes handicapées et leur accompagnateur, bénéficiaires des minimas sociaux et personnes non imposables (sur présentation d'un justificatif).

Visite guidée
3 € / 1 € pour les - de 18 ans
(+ entrée au musée)

Parcours urbain
Tarif plein : 6 €
Tarifs réduits : 3 € pour les 18-25 ans  / 1 € pour les - de 18 ans

La Carte Musées permet d’accéder, durant un an, aux 6 musées municipaux dans toutes les collections permanentes et les expositions temporaires : Musée des Beaux arts, Musée d’art contemporain, Musées Gadagne, Musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique, CHRD, Musée de l’Automobile-Henri Malartre.

La Carte Culture donne accès, pour un an, aux expositions temporaires et permanentes des 6 musées municipaux et à l’ensemble des services de la Bibliothèque municipale de Lyon. Elle propose aussi de nombreux avantages sur une sélection de spectacles dans différentes structures culturelles de l'agglomération, sur des séances de cinéma et divers musées partenaires tout au long de l’année !

Adresse postale:
Complément d'adresse