TNP, Théâtre National Populaire
Fondé en 1920, à Paris, par Firmin Gémier le Théâtre National Populaire a été dirigé de 1951 à 1963 par Jean Vilar qui écrivit, au Palais de Chaillot à Paris, les pages les plus glorieuses et civiques du théâtre public français. Son célèbre logo a été dessiné par Jacno.
En 1972, le nom et l’emblème du TNP sont transférés au Théâtre de la Cité, à Villeurbanne. La direction est confiée à Patrice Chéreau, Robert Gilbert et Roger Planchon. De 1986 à 1996, Georges Lavaudant partage la direction artistique avec Roger Planchon. En janvier 2002, Christian Schiaretti devient directeur du Théâtre National Populaire.
Aujourd’hui, au cœur de Villeurbanne, le Théâtre National Populaire, prestigieuse institution dans l’histoire du théâtre et de la décentralisation culturelle, a pour mission d’intérêt public la production et l’accueil de spectacles d’une haute exigence artistique. Dans un souci de démocratisation culturelle, son équipe travaille à en faciliter l’accès à un vaste public.
Reconnu comme l’un des principaux carrefours européens de la vitalité théâtrale, sa programmation mêle pièces du répertoire et créations innovantes, spectacles créés en France mais aussi en Europe, et dans le monde.
Les importants travaux de refondation achevés, la grande salle du TNP, rénovée, rouvre avec Ruy Blas de Victor Hugo en novembre 2011.
Horaires
- Espace accueil-billetterie
Les horaires : Ouverture du mardi au vendredi de 11h à 19h et le samedi de 14h30 à 19h
04 78 03 30 00
Mail : billetterie@tnp-villeurbanne.com
- Ouverture des portes
Les portes du théâtre et le guichet billetterie ouvrent une heure avant le début de chaque représentation.
La garderie Théâtromôme ouvre 30 minutes avant le début de la représentation.