Lutte contre les perturbateurs endocriniens
Les perturbateurs endocriniens sont des substances capables d’interférer avec notre système hormonal et pouvant entraîner des effets néfastes pour la santé : augmentation forte des maladies chroniques telles que les maladies cardiovasculaires, l’obésité, le diabète, l’asthme, les cancers, les troubles de la reproduction et du comportement…
Si les pouvoirs publics sont alertés (stratégie nationale actée en 2014), notamment via l’action du Réseau Environnement Santé (RES), association qui vise à sensibiliser les acteurs publics aux effets néfastes des perturbateurs endocriniens, la réglementation et les actions de lutte contre les perturbateurs endocriniens ne sont pas à ce jour suffisants et restent à intensifier.
Face à cet enjeu majeur de santé publique, la Ville de Lyon a signé le 4 octobre 2021 Charte des Villes et Territoires sans perturbateurs endocriniens pour informer, sensibiliser la population et activer les leviers en sa possession. Le Réseau Environnement Santé (RES) a lancé cette Charte en 2017 pour mobiliser les collectivités locales.
En signant cette charte, la ville de Lyon prend 3 engagements :
- interdire l’usage des produits phytosanitaires et biocides,
- réduire l’exposition aux perturbateurs endocriniens,
- mettre en place des critères d’éco-conditionnalité (dans les achats et contrats publics)
L’action de la Ville de Lyon dans la lutte contre les perturbateurs endocriniens se veut collaborative, incitative et progressive. Elle se construit notamment avec les partenaires de la Ville en matière de santé, de l’enfance et de la petite enfance, car les plus jeunes sont les plus fortement exposés.
27 actions sont d’ores et déjà engagées.
D’autres initiatives et partenariats se poursuivent avec les partenaires du Contrat Local de Santé et le Réseau Environnement Santé dans le cadre de la démarche Villes et Territoires sans perturbateurs endocriniens (PE) :
- La Ville de Lyon est lauréate du premier appel à projets de l’Institut National du Cancer relatif à la réduction des exposition : le projet se déroulera sur 2024-2027 et permettra de mieux documenter les expositions ;
- Formation d’agents ambassadeurs PE depuis 2024 pour outiller et diffuser la connaissance sur le sujet ;
- Appel à projets en cours pour sensibiliser les publics vulnérables.
A lire aussi
Fonctionnement d'un conseil de quartier
Les conseils de quartier : un apport inestimable aux projets de la ville !
Conseil de quartier Mutualité-Préfecture-Moncey
Ce conseil de quartier souhaite tendre vers une plus forte implication des habitants et tout particulièrement des…
Conseil de quartier Voltaire Part-Dieu
Mise en place de nombreux projets, améliorations du cadre de vie, concertations... les missions sont variées au sein du…
Conseil de quartier Villette/Paul-Bert
S'investir au sein de son conseil de quartier c'est permettre à son quartier d'évoluer et d'être bien informé !
Conseil de quartier Sans Souci/Dauphiné
Espace de dialogue et de propositions, le conseil de quartier est ouvert à tous les habitants, associations et…
Les Comités d'Intérêts Locaux - CIL
Comités de quartiers : une tradition lyonnaise depuis le 19e siècleLe Comité d'Initiative et de Consultation d'Arrondissement - CICA
La démocratie participative dédiée aux associations lyonnaises.