Fêtons l'été

Accroche Date / Lieu
Du 21 juin au 1er septembre 2019, à Lyon
Visuel principal
Thématique principale
Festival
Fêtons l'été
Accroche détaillée

Danse, spectacle, cinéma, musique, lecture, bien-être... la programmation de l’été 2019 à Lyon est éclectique !!!

Contenu
Contenu

Fêtons l’été à Lyon avec plusieurs grands événements qui auront lieu entre le 21 juin et le 1er septembre. Premier grand rendez-vous de cette programmation estivale, la Fête de la musique. La Ville de Lyon propose pour cet événement national une programmation éclectique. En permettant à plusieurs centaines de groupes et artistes de se produire sur des scènes diversifiées, Lyon reste dans l’esprit originel du 21 juin.

Autre grand temps fort de cet été : Tout L'Monde Dehors, événement gratuit qui revient cette année avec 130 projets proposés et plus de 300 événements gratuits, en plein air. Une programmation riche de pièces de théâtre, de spectacles de danse, de concerts, de cirque ou d’initiations, réparties sur toute la période estivale, avec 60% de nouveaux projets.

Cette année au programme :

- Découverte de la culture asiatique avec des initiations au sabre coréen, à l’escrime japonaise de spectacle, au yoga ou aux arts énergétiques comme le qi gong ou le tai chi.

Le 24 et 25 août, l’association Ota Sekai organise un festival inspiré des matsuri, les fêtes traditionnelles japonaises d’été. Du cosplay au Suikawari (explosion de pastèques au bokken) en passant par les arts martiaux, les danses traditionnelles ou encore une projection de film japonais le public pourra s’initier à la culture japonaise dans tous ses états…

- Initiations à la danse, plusieurs fois par semaine : swing, tango, salsa, danses irlandaises, bretonnes, africaines, etc.

- Du cinéma, avec une trentaine de films projetés en plein air dans différents arrondissements de Lyon.

- Plusieurs projets autour du cirque permettront au spectateur d’apprécier des spectacles de voltige avec les compagnies Virevolt, Lézards dorés, L’envers et l’endroit, ou encore de voir les cracheuses de feu d’Artaniak.

- Une thématique autour de l’astronomie et des étoiles pour célébrer le 50e anniversaire du premier pas sur la lune. Le spectateur pourra observer les étoiles ou le système solaire avec le Club d’Astronomie Lyon Ampère (CALA) et la Société d’Astronomie de Lyon (SAL) ; être membre d’une navette spatiale à la découverte de trous noirs avec la pièce de la Compagnie des Non-Alignés, et avec la Compagnie Chien Jaune découvrir les écrits de poètes et scientifiques sur la lune.

- Des propositions théâtrales qui revisitent les classiques : les huit acteurs du Collectif Bis se partagent les cinquante rôles de Cyrano par un tirage au sort du spectateur avant le début de chaque représentation. La compagnie des Chariots de Thespis propose avec Démasquez les figures, une déambulation autour des personnages de célèbres dramaturges et le RAID présentera le Malade Imaginaire dans des costumes prêtés par le TNP.

Des événements dédiés au jeune public

De nombreux événements jeunes publics sont proposés sous la forme de musique, de lectures organisées par les bibliothèques, ainsi que des contes et histoires. Il y aura également des ateliers de cirque parents/enfants avec Balade de la compagnie Virevolt et Colegram proposera des ateliers d’escrime de spectacle après sa représentation Descendre de Jeanne.

La Maison du Vélo proposera un parcours déambulatoire dans la ville pour petits et grands sous forme de jeux, d’énigmes et d’anecdotes autour du vélo. Enfin, Fajira renouvelle Tout l’monde joue sur un week-end afin de se retrouver autour de différents jeux.

Toute la programmation 2019 prochainement en ligne sur fetons-lete.lyon.fr

Infos pratiques

Du 21/06/2019 au 01/09/2019

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés