Solidarité
- Publié le 27 octobre 2023

Festival Brisons le silence

Cette année, retrouvez le festival "Brisons le silence" du 13 au 28 novembre, pour 15 jours d’actions culturelles et de sensibilisation pour lutter contre les violences sexistes et conjugales.

Le Festival "Brisons le Silence" est organisé autour de la "Journée internationale de lutte contre les violences à l'égard des femmes" qui a lieu le 25 novembre. Il s'agit d'un rendez-vous annuel incontournable pour vous permettre de :

• Mieux comprendre les violences sexistes et conjugales afin de mieux les prévenir
  • Connaître les ressources existantes
  • Rencontrer, discuter, échanger
  • Dénoncer les violences sexistes

Pendant toute la durée du festival, toute l’équipe bénévole et salariée de l’association Filactions est mobilisée pour rendre visibles et dénoncer les violences faites aux femmes dont celles que l’on nomme violences conjugales.

Au programme

Pendant 15 jours, retrouvez de nombreuses actions culturelles telles que :

• des diffusions de films/documentaires avec animation du débat par Filactions
  • des pièces de théâtre avec animation du débat par Filactions
  • des soirées concert, slam, performances artistiques
  • des dictées féministes
  • des balades urbaines pour découvrir des portraits de femmes qui ont marqué l’histoire lyonnaise
  • de l’autodéfense féministe en partenariat avec d’autres associations locales
  • des tables-rondes, conférences et autres prises de parole en public

Lien vers le programme

Zoom sur la Journée internationale de lutte contre les violences à l’égard des femmes

Quelles soient morales, physiques, économiques, administratives, sexuelles ou verbales, les violences conjugales touchent aujourd’hui 1 femme sur 10 en France.

Le 25 novembre a été décrétée "Journée internationale de lutte contre les violences à l’égard des femmes". Dans ce cadre, un évènement se tiendra à l’Hôtel de Ville de Lyon :

Le 24 novembre à 19h : La Ville de Lyon, en partenariat avec Filactions, vous invite au spectacle “Robuste”, toute nouvelle création de la compagnie de théâtre Vilain·es, qui met en lumière le parcours de reconstruction des femmes victimes de violences conjugales. Le spectacle sera suivi d’un échange avec la salle.

Inscription gratuite via ce lien

Zoom sur ...

MANIFESTATION : Les Femmes en Blanc. Le 25 novembre à 14h, place Bellecour, Lyon 2e. Un happening dans la rue pour dénoncer les violences faites aux femmes, suivi d'une marche dans le cadre de la manifestation organisée par le Collectif Droit des Femmes 69 pour marcher ensemble contre les violences sexistes et sexuelles. Informations et lieu de départ à venir sur le site de Filactions et la page Facebook de Filactions

HUMOUR : On ne peut plus rien dire ! Le 21 novembre à 18h30, Salle Jean Couty, Lyon 9e. Venez découvrir les artistes engagées de stand up Camille Giry (du célèbre duo Camille&Justine), Mamari et Tahnee. Leur spectacle sera suivi d’une table ronde sur la façon de militer et aborder le thème des violences par l’humour?”. Evènement en partenariat avec le Collectif Metoo Lyon. Inscription ici

SCENE OUVERTE SLAM : Women write. Le 15 novembre à 20h, A Thou Bout d’Chant, 2 rue de Thou, Lyon 1er. Venez à A Thou Bout d’Chant pour cette soirée carte blanche aux slameur·euses ! Poésie, contes, chants, débutant·es ou confirmé·es, viendront libérer la parole en partageant leurs textes engagés, forts et poignants. Entrée libre mais inscription scène obligatoire : association@filactions.org

THEATRE : « Maman, c’est quoi une culottée ? ». Le 22 novembre à 17h, Salle Erik Satie, Vénissieux. La Cie Mange et Tais-toi revisite la BD Culottées de Pénélope Bagieu (Tome II © Gallimard Jeunesse) Une jeune fille désespérée ne sait pas ce qu’elle veut faire plus tard, et doit remplir sa fiche de vœux pour l’école. A travers le récit de parcours de vie de quelques « Culottées » bien choisies, sa mère devient la narratrice et sa fille se glisse dans la peau de ces femmes qui ont su trouver la ressource en elles pour atteindre leurs buts ! Entrée libre, à partir de 7 ans.

Colonne de droite 1

Violences femmes info

Appelez le 39 19, appel anonyme et gratuit.

25 novembre : journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes