Mairie du 3e arrondissement

Fermeture exceptionnelle

Jeudi 10 janvier 2019 : fermeture entre 12h et 14h

Visuel principal

Maire du 3e arrondissement :

Catherine Panassier

La Mairie du 3ème arrondissement a été construite en 1891 pour recevoir le «Mont de Piété», société qui consistait à prêter de l'argent contre dépôt, à tous ceux qui avaient besoin d'un financement quel que soit son objet, sans avoir à justifier de sa situation professionnelle et financière.

Cet établissement public de crédit et d'aide sociale aujourd'hui connu sous le nom du Crédit municipal de Lyon a cédé la moitié de ses locaux à la mairie du 3ème arrondissement en 1927, installée à l'origine place du Pont.

Le bâtiment possède encore une marquise et des luminaires d'origine, au-dessus de l'entrée. A l'intérieur se trouve une galerie couverte, «à l'italienne» ainsi qu'une fresque d'Eugène Brouillard. C'est la mairie du plus grand et du plus peuplé des arrondissements de Lyon.

Sources :
Zoom Rive gauche - Mission site historique de Lyon
Musée Gadagne

Horaires :

Du lundi au vendredi : 8h45 - 16h45
Samedi : 9h - 12h - pas d'accueil téléphonique pour le service carte d'identité/passeport

• Ouverture à 10h le premier mardi de chaque mois

• Point Accueil Information Petite Enfance (PAIPE) : fermé le mercredi après -midi et le vendredi matin.

• Accueil sur rendez-vous pour le dépôt d’un dossier de mariage, l’enregistrement de la convention définitive d’un PACS, la demande d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité, la demande d’un logement social

Passeport biométrique :

Du lundi au vendredi : 8h45 - 16h40
Samedi : 9h - 11h40
Dépôt des dossiers de demande de passeport uniquement sur rendez-vous, du lundi au samedi inclus

En savoir + sur le passeport biométrique

En savoir + sur la carte nationale d'identité et la prise de rendez-vous en ligne

Du 24 décembre 2018 au 4 janvier 2019 inclus :

Du lundi au vendredi : 8h45 - 12h30 et 13h45 - 16h45
Samedi : 9h - 12h