Mairie du 3e arrondissement

Fermeture exceptionnelle

- Jeudi 7 décembre 2017 : fermée entre 12h30 et 14h.

- Jeudi 21 décembre 2017: fermée entre 12 et 14h
- Le samedi 23 décembre 2017, les services administratifs seront fermés. La mairie du 3e arrondissement ne sera ouverte que pour la célébration des mariages.
- Le samedi 30 décembre 2017, les services administratifs seront fermés à l’ exception d’une permanence de 9h à 12h pour les inscriptions sur les listes électorales et la célébration des mariages.

Visuel principal

Maire du 3e arrondissement :

Thierry Philip

La Mairie du 3ème arrondissement a été construite en 1891 pour recevoir le «Mont de Piété», société qui consistait à prêter de l'argent contre dépôt, à tous ceux qui avaient besoin d'un financement quel que soit son objet, sans avoir à justifier de sa situation professionnelle et financière.

Cet établissement public de crédit et d'aide sociale aujourd'hui connu sous le nom du Crédit municipal de Lyon a cédé la moitié de ses locaux à la mairie du 3ème arrondissement en 1927, installée à l'origine place du Pont.

Le bâtiment possède encore une marquise et des luminaires d'origine, au-dessus de l'entrée. A l'intérieur se trouve une galerie couverte, «à l'italienne» ainsi qu'une fresque d'Eugène Brouillard. C'est la mairie du plus grand et du plus peuplé des arrondissements de Lyon.

Sources :
Zoom Rive gauche - Mission site historique de Lyon
Musée Gadagne

Horaires :

Du lundi au vendredi : 8h45 - 16h45

Samedi : 9h - 12h

Ouverture à 9h30 le premier mardi de chaque mois

Mardi 2 janvier 2018 : ouverture à 8h45

Le service logement reçoit sur rendez-vous uniquement les lundi, mardi et vendredi matin, le mercredi toute la journée.

Passeport biométrique :

Dépôt des dossiers de demande de passeport uniquement sur rendez-vous, du lundi au samedi inclus

Du lundi au vendredi : 8h45 - 16h40

Samedi : 9h - 11h40

En savoir + sur le passeport biométrique

En savoir + sur la carte nationale d'identité et la prise de rendez-vous en ligne

Adresse postale:
Complément d'adresse