Mairie du 3e arrondissement

Visuel principal

Maire du 3e arrondissement :

Catherine Panassier

La Mairie du 3ème arrondissement a été construite en 1891 pour recevoir le «Mont de Piété», société qui consistait à prêter de l'argent contre dépôt, à tous ceux qui avaient besoin d'un financement quel que soit son objet, sans avoir à justifier de sa situation professionnelle et financière.

Cet établissement public de crédit et d'aide sociale aujourd'hui connu sous le nom du Crédit municipal de Lyon a cédé la moitié de ses locaux à la mairie du 3ème arrondissement en 1927, installée à l'origine place du Pont.

Le bâtiment possède encore une marquise et des luminaires d'origine, au-dessus de l'entrée. A l'intérieur se trouve une galerie couverte, «à l'italienne» ainsi qu'une fresque d'Eugène Brouillard. C'est la mairie du plus grand et du plus peuplé des arrondissements de Lyon.

Sources :
Zoom Rive gauche - Mission site historique de Lyon
Musée Gadagne

Horaires hors période estivale :

Du lundi au vendredi : 8h45 - 16h45
Samedi : 9h - 12h
- pas d'accueil téléphonique pour le service carte d'identité/passeport

Ouverture à 10h le premier mardi de chaque mois
Point Accueil Information Petite Enfance (PAIPE) : fermé le mercredi après -midi et le vendredi matin.
Accueil sur rendez-vous pour le dépôt d’un dossier de mariage, l’enregistrement de la convention définitive d’un PACS, la demande d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité, la demande d’un logement social

Passeport biométrique :

Du lundi au vendredi : 8h45 - 16h40
Samedi : 9h - 11h40
Dépôt des dossiers de demande de passeport uniquement sur rendez-vous, du lundi au samedi inclus

Horaires période estivale : du 16 juillet au 25 août 2018 inclus

Du lundi au vendredi : 8h45 - 12h30 et 13h45 - 16h45
Permanence le samedi : 9h - 12h
UNIQUEMENT pour les retrait de cartes nationales d’identité, de passeports, les célébrations de mariage, les déclarations de reconnaissance et les éventuelles déclarations de naissance.

En savoir + sur le passeport biométrique

En savoir + sur la carte nationale d'identité et la prise de rendez-vous en ligne

Adresse postale:
Complément d'adresse