Appel à participation
- Publié le 26 août 2022

Appel à participation : cartes postales "Lyon ville monde"

À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2022, la Métropole de Lyon, la Ville de Lyon, le réseau Traces et l’Association Place du Pont vous proposent de participer au concours de création de cartes postales "Lyon ville monde" illustrant, à la Guillotière ou dans toute la métropole, le thème "Cultures plurielles, Métropole singulière".

La Guillotière, et de manière générale la métropole de Lyon, sont historiquement des territoires de passage et d’installation des immigrations.

Si les cartes postales, anciennes comme nouvelles, sont les faire-valoir du patrimoine local, dans lesquels les touristes comme les habitants souhaitent se reconnaître, ces supports occultent largement les migrations.

En s’inspirant de l’esthétique des cartes postales anciennes colorisées, la Métropole de Lyon, la Ville de Lyon, le réseau Traces et l’Association Place du Pont lancent cet appel à participation afin de réaliser des photographies puis des cartes postales de Lyon où l’immigration aurait la part belle.

Comment faire ?

• Proposez à une personne ayant un lien avec l’histoire des immigrations (un parent, un ami, un voisin, un personnage emblématique du quartier…) de vous indiquer une vue, un lieu emblématique de son parcours migratoire individuel ou familial dans la métropole ou à la Guillotière.
  • Avec votre smartphone ou votre appareil photo, en vous inspirant de l’esthétique des cartes postales anciennes, photographiez au format paysage (horizontal) le lieu choisi avec ou sans personnage.
  • Ajoutez une légende de quelques mots (10 mots maximum) indiquant le lieu choisi et un commentaire. Par exemple "Place du Pont : carrefour du monde".

Pour vous inspirer, vous pouvez consulter une sélection de cartes postales anciennes sur la Guillotière sur la page Facebook Association La Place du Pont

Envoi par email au plus tard lundi 12 septembre à midi à : lyon.ville.monde@gmail.com ou par Messenger via la page facebook Traces, Histoire mémoires & actualités des migrations Auvergne-Rhône-Alpes

Merci d’envoyer vos photos couleurs non traitées – taille minimum : 1200×1600 pixels – 300dpi.

Toutes les cartes postales seront présentées et des tirages photographiques des 20 cartes postales les plus réussies seront imprimés et exposées à la Maison des Projets Gabriel Péri du 16 au 30 septembre.

Maison des Projets Gabriel Péri
2, rue Gilbert Dru Lyon 7e
Exposition visible les vendredi 16 septembre de 14h à 17h, samedi 17 et dimanche 18 septembre de 12h à 20h, puis tous les jours ouvrés de 9h à 12h et 14h à 17h, le mardi 27 septembre de 9h à 12h et de 17h à 20h.