Fête des Animaux
Les Mairies du 3e et du 8e arrondissement organisent, avec l'appui de la Métropole de Lyon, une journée autour du bien-être animal. La Fête des Animaux aura lieu le samedi 16 octobre sur la place Ambroise Courtois de 16h à 19h.
Outre les stands associatifs, seront proposés, des conférences et des ateliers gratuits animés par des éducateurs canins.
Programmation détaillée :
Ateliers d'agility par des éducateurs canins
de 16h30 à 18h30 : Venez avec votre chien !
Conférences
16h30 : Les besoins fondamentaux chez le chien (Métropole de Lyon)
17h30 : Pour un maitre apaisé, avoir un chien éduqué et épanoui (Métropole de Lyon)
18h : Comment bien s'occuper de son animal ? (SPA)
18h30 : Guider son chien en ville (Métropole de Lyon)
Stands associatifs
L214 : Protection des animaux d'élevage
Sans Croquette fixe : adoption et famille d'accueil
Moustachu : sauvetage des animaux
Patte blanche : sauvetage et adoption de chats
Objectif animal
SPA dispensaire de Lyon
Matou Street And Co
Les "off de la Fête des animaux" :
Les «Off de la Fête des Animaux» regroupent les évènements qui ont lieu sur des dates voisines.
Samedi 9 octobre, les moutons de la Bergerie Urbaine traverse le 3e arrondissement pour rejoindre le Parc de la Commune.
Jusqu’au vendredi 15 octobre, les moutons de l’association Naturama sont installés pour 10 jours d'éco-pâturage dans le parc de la résidence seniors Renée Jolivot du 8ème arrondissement.
Les crèches et écoles du voisinage profitent de l'occasion pour créer du lien intergénérationnel en participant à différentes activités dans la résidence autour des moutons : ateliers feutrage de laine avec Naturama et lecture de livres sur les animaux avec la Médiathèque du Bachut et l’association Lire et faire lire.
Jeudi 21 octobre à 18h30 : Conférence canine à la Mairie du 8ème pour accompagner tout un chacun à prendre soin de son chien en milieu urbain.
Ces évènements s’inscrivent dans une démarche au long terme. La Ville de Lyon et la Métropole travaillent notamment à la création de cani-parcs en lien avec des collectifs de maîtres-chiens désireux de s'impliquer dans sa gestion. Pour participer, il suffit de se renseigner auprès de sa Mairie d'arrondissement.