Cadre de vie
- Publié le 6 mai 2021

On sème, un peu, beaucoup, passionnément

En mai et en juin, à la faveur du printemps, partout dans la ville « On sème, un peu, beaucoup, passionnément ». Une invitation à planter, végétaliser, bouger, respirer, dessiner, rêver, s’impliquer, exprimer ses idées… pour retrouver de l’enthousiasme tous ensemble après des mois difficiles.

Le printemps, avec le réveil de la nature et les beaux jours, est une saison propice à trouver un nouveau souffle. C’est d’autant plus vrai en période de crise sanitaire. Afin que chacune et chacun puisse se ressourcer, et alors que des mesures de déconfinement sont à venir, la Ville de Lyon lance, avec « On sème un peu, beaucoup, passionnément », un appel aux habitants, petits et grands. Un appel à se réapproprier l’espace public, à retisser du lien, à prendre part à la fabrique et à la transformation de la ville.

Planter

Premier acte, chacun – seul, en famille, entre voisins… - pourra planter, jardiner, cultiver, végétaliser chez soi sur son balcon ou dans les espaces non entretenus, dans les rues au pied des immeubles ou des arbres … Pour ce faire, 10 000 sachets de graines seront distribués dans les mairies d’arrondissement à partir du 10 mai : fleurissez la ville ! Les habitants pourront aussi se tourner vers les grainothèques et déposer une demande de micro-implantation florale auprès de Lyon nature.

Reconquérir l’espace public

Pour accompagner la réouverture des commerces et des lieux culturels et que chacun puisse y accéder en toute tranquillité, l’opération « la Voie est libre » sera réitérée. Le 5 juin, des rues de Lyon seront piétonnisées. Associations, citoyens et acteurs de la cité proposeront des animations.

Profiter de la nature en ville, bouger

La Ville incite aussi les habitants à prendre un grand bol d’air dans les parcs et jardins de la ville. Pour cela, suivre le guide Lyon nature. La direction des Espaces verts propose une quarantaine de balades, visites, ateliers ouverts à tous. A noter sur l'agenda, des événements pour se reconnecter au vivant : la Fête de la nature du 19 au 23 mai, les Rendez-vous de la biodiversité du 19 mai au 5 juin, Rendez-vous aux jardins du 4 au 6 juin... Inspirez, expirez, bougez ! Le temps est venu de dénouer son corps en pratiquant une activité sportive à son rythme. Marche, vélo, pétanque, trottinette, frisbee ou cerf-volant… tous les champs sont ouverts. Santé, nature, sport, vous avez rendez-vous avec le printemps !

Accompagner les enfants

La pandémie bouleverse le quotidien depuis de nombreux mois. Avec les mesures de déconfinement à venir, il est temps de laisser libre cours à ses espoirs. Parce que Lyon veut donner toute leur place aux enfants, ils seront invités à dessiner leurs rêves d’après-crise. Réunies sous le thème "Le fil de nos rêves", leurs productions seront exposées à l'occasion de "la Voie est libre" le 5 juin. Une ribambelle d’images à découvrir pour se faire du bien.

De plus, pour que les plus jeunes renouent avec des jours heureux, la Ville de Lyon met en place, durant l'été, une offre large de loisirs :

• Divertisport, un accueil de loisirs dédié aux activités sportives pour les enfants de 6 à 16 ans.
  • Les Ateliers de l’Eté, des accueils de loisirs du 7 au 23 juillet, pour les enfants de 3 à 11 ans, dans une logique de complémentarité avec l’offre des associations d’éducation populaire et de Divertisport.

Se cultiver

Avec le plan de déconfinement annoncé par le gouvernement, l’art, la culture, la musique, le théâtre seront bientôt de retour dans les institutions lyonnaises et dans les arrondissements. Des opérations de street art par des artistes locaux ainsi que des concerts, spectacles de danse, déambulations seront organisés sur l’espace public. En outre, 19 concerts de jazz auront lieu dans les Ehpad de la Ville.

Participer

La démocratie est avant tout la méthode qui doit régir la définition du bien-être de la ville et de sa gouvernance, c'est pourquoi chaque Lyonnais et Lyonnaise est encouragé à s’engager. Pour exprimer et proposer ses idées de projets, participer à la démocratie locale et ses instances de proximité dans son quartier, de nombreux appels à participation et concertations sont ouverts à la contribution sur l'ensemble du territoire lyonnais

Ecouter

Cette période de déconfinement donne enfin la possibilité de renouer les contacts sociaux, l'occasion pour les élu·e·s  d'aller à la rencontre des Lyonnaises et Lyonnais sur les marchés, lieux de vie quotidienne propices aux échanges. De nombreuses animations et activités auront lieu dans tous les arrondissements, renseignez-vous auprès de votre mairie !