Concertation
- Publié le 26 janvier 2023

Part-Dieu : Concertation autour des espaces publics cœur Part-Dieu

Vue dessinée de la place du lac
Crédit photo : https://www.lyon-partdieu.com/participer/concertation-espaces-publics-coeur-part-dieu/

Le 16 janvier 2023 se tenait la 1ère réunion publique concernant la concertation autour des espaces publics du cœur Part-Dieu. Afin d’offrir un cadre de vie de qualité et une ville plus respirable, un projet audacieux se dessine pour les espaces publics Part-Dieu. Habitant, travailleur, riverain, passant sont invités à donner leur avis pour participer à ce projet en partenariat avec la SPL Part-Dieu, la Métropole et la Ville de Lyon.

L’objectif de ce projet :

• Développer des espaces de natures : 3,2 fois plus d’arbre ; 2 fois plus de surfaces perméables ; + de 9 600m² de canopée
  • Développer la biodiversité
  • Lutter contre les ilots de chaleur
  • Développer les déplacements actifs

Cinq hectares sont concernés par la concertation :

• Boisement Bouchut : Boisement urbain le long de la Bibliothèque Part-Dieu ayant pour but d’avoir un ensemble paysager d’1 hectare.
  • Place du lac : Avoir un grand parc au cœur de la Part-Dieu avec une continuité végétale entre boisement Bouchut et place du lac.
  • Rue Bouchut : Avoir un itinéraire cyclable de desserte de la gare Part-Dieu et une allée piétonne plantée.
  • Le Mail piéton Servient : Agrandir cheminement piéton avec végétalisation.
  • Promenade Garibaldi : Permettre une large promenade sur le trottoir entre la rue Garibaldi et la rue Servient avec une végétalisation et des espaces dédiés au repos et aux loisirs.

Objectif de la concertation :

L’objectif de la concertation est d’alimenter les études préliminaires globales et la programmation de chacun de ces espaces, autour de trois grandes thématiques :

• Nature en ville

Quelle biodiversité ? Quelle présence de l’eau ? Quel type de boisement ?

• Les usages

Quels équipements sportifs et de loisirs ? Quel type d’éclairage ? Quels mobiliers et commodités présents dans les espaces publics ?

• Les mobilités

Quels cheminements piétons ? Comment concilier les déplacements rapides et la promenade urbaine ? Quels itinéraires vélo ?

Plan du périmètre coeur Part-Dieu

C’est à vous de co-construire le futur de ce quartier. La SPL Part-Dieu a mis en place plusieurs outils permettant de recueillir les avis de toutes et tous.

• Un questionnaire en ligne :

Un questionnaire en ligne est disponible pour recueillir vos avis. Vous pouvez parler de vos usages actuels du cœur Part-Dieu. C’est aussi l’occasion de vous exprimer sur vos souhaits pour le futur de ce quartier.

• Des ateliers-rencontres autour du quartier

La SPL Part-Dieu met en place des marches exploratoires afin de faire un diagnostic de l’existant sur le quartier.

Plusieurs rendez-vous vous sont proposés :

• Samedi 28 janvier à 10h à la rue et boisement Bouchut
  • Mardi 21 janvier à 18h30 à la place du Lac et promenade Garibaldi
  • Mercredi 22 février à la place du Lac et promenade Garibaldi
  • Samedi 4 mars à 10h pour une promenade sur le genre dans l’espace public

Des ateliers afin de concevoir le futur quartier sont également organisés, n’hésitez pas à vous inscrire.

• Jeudi 2 février à 18h30 concernant la rue et le boisement Bouchut
  • Vendredi 3 mars à 18h30 concernant la place du Lac et la promenade Garibaldi

Pour plus d’informations, vous pouvez également vous rendre aux permanences à la maison du projet de la SPL Part-Dieu https://www.lyon-partdieu.com/participer/maison-du-projet-2/  ou consulter leur site https://www.lyon-partdieu.com/participer/concertation-espaces-publics-coeur-part-dieu/