Rue des enfants : une concertation avec les enfants lancée dans le 3e
Dans le cadre d’une rue des enfants à Lyon 3, la Ville de Lyon a lancé une concertation avec les enfants de l’école maternelle Dolet et de l’école Saint Sacrement afin d’apaiser les abords de leurs écoles. L’objectif : construire avec eux le programme d’aménagement de cette rue aux enfants, afin que leurs attentes, leurs besoins, leurs envies soient intégrés au projet.
La Ville de Lyon et les équipes pédagogiques collaborent pour réaliser cette concertation : une première rencontre avec les chefs d’établissement et les équipes pédagogiques a permis d’échanger sur les éléments de cadrage et les attendus, pour qu’ils puissent y travailler avec les enfants à partir de plans vierges du quartier. Un questionnaire a également été distribué aux enfants pour démarrer cette phase de diagnostic qualitatif. Enfin, une visite terrain de la rue Dolet et de la rue Léon Jouhaux est envisagée pour mieux élaborer le diagnostic et l’appropriation du projet par les enfants.
Cette concertation permettra d’aboutir à un programme d’aménagement dès le 1er trimestre :
- Mi-janvier 2024 : rencontre avec les chefs d’établissement et équipes pédagogiques
- De mi-janvier à mi-février : travail des équipes pédagogiques avec les enfants sur des maquettes
- Mi-février 2024 : restitution du travail des enfants, par les enfants, auprès des élus de la MA3, élus centraux et des services Ville et Métropole
- Début février : concertation publique avec les riverains
- Fin février : définition d’un programme d’aménagement
- Mars : dépôt d’une déclaration préalable
En savoir plus sur le projet Rue des enfants à Lyon