1 an après : le budget participatif avance !
Le 14 mars 2022, la Ville de Lyon lançait son premier budget participatif. Le principe de cet outil démocratique : donner aux habitantes et habitants le pouvoir d’agir et d’être les acteurs du Lyon de demain. Avec 12,5 millions d’euros dédiés pour chaque édition, le budget participatif de Lyon est l’un des plus importants de France si on considère son montant par résident. Aujourd’hui, ce sont 83 projets sur 110 retenus qui ont été réalisés ou qui sont engagés dans la réalisation.
Après une phase de dépôt d’idées puis une phase de vote, le 13 décembre 2022 était dévoilée la liste des 110 projets lauréats répartis dans les 9 arrondissements de la ville. Lors de cette première édition, plus de 6000 personnes ont pu voter pour leurs projets préférés, témoignant du dynamisme et la créativité des Lyonnaises et des Lyonnais. Pour rappel, les projets étaient votés selon un scrutin majoritaire simple, par arrondissement et sur toute la ville.
75% des projets réalisés ou engagés dans la réalisation
Un an après le vote des habitantes et des habitants, ce sont 16 projets qui sont d’ores et déjà réalisés et 67 engagés dans la réalisation, soit plus de 75% des projets retenus dans le cadre du premier budget participatif de la Ville de Lyon.
Quelques exemples de réalisations :
- un espace dédié à la jeunesse dans l’ancien collège Truffaut dans le 1er arrondissement
- des voiles d'ombrage pour l'école Germaine Tillion dans le 2e arrondissement
- des agrès de sport inclusifs sont installés dans le parc Zénith dans le 3e arrondissement
- végétalisation de la crèche Popy et végétalisation du square Pernon dans le 4e arrondissement
- un terrain de pétanque a été créé sur la place de l’Europe dans le 6e arrondissement
- des tables d'échecs et des hamacs au Parc Blandan, de l'ombrage dans la cour de l’école Chavant et des vélos pour la maternelle Jean-Pierre Veyet dans le 7e arrondissement
- des dispositifs d’ombrage à la piscine Mermoz et des vélos pour la maternelle Alain Fournier dans le 8e arrondissement
- une plantation d’arbres sur l’aire de jeux située à proximité de l’école des Dahlias et une rampe à vélos dans le Parc du Vallon dans le 9e arrondissement
Zoom sur Bellecour : le projet le plus voté par les Lyonnaises et les Lyonnais se précise !
Un projet pour répondre aux attentes des Lyonnaises et des Lyonnais
Le projet Bellecour part des idées des habitantes et des habitants : Plusieurs idées ont été déposées, posant avant tout le constat de l’absence de véritables usages sur cette place d’une dimension exceptionnelle. Outre la volonté de végétalisation, il est également souhaité que ce lieu accueille de nouveaux usages et devienne un lieu de vie, de repos, de fraîcheur.
Pour prendre en compte ces demandes, la Ville a ainsi inscrit au vote du budget participatif, en accord avec la Métropole, le projet d’une première étape de végétalisation de la place Bellecour. Il s’agissait de réaliser une première intervention sur la place Bellecour, pour contribuer à atténuer l’îlot de chaleur, renforcer l’ombre, et permettre aux Lyonnais de nouveaux usages sur cette place : mise en place d’espaces de repos et de rafraichissement via de la végétalisation, installation d'ombrières ou de parasols, fontaines à eau.
Le projet imaginé propose ainsi 2 espaces plantés de manière pérenne, et une installation artistique temporaire permettant de répondre à la demande de se réapproprier cette place avec des assises mais aussi à la demande d’ombrage. Le projet d’installation artistique devra diminuer les fortes températures de surface constatées au sol, au travers du déploiement de zones d’ombrages et de dispositifs rafraichissants. La création de points d’eau potable sera recherchée dans le projet.
Un projet pour réfléchir autrement la végétalisation dans une ville dense, minérale et patrimoniale
Le projet « Végétaliser la place Bellecour : une première étape ! » a été le plus voté par les Lyonnaises et les Lyonnais au budget participatif il y a un an. Les services de la Ville ont travaillé pour proposer un projet qui permette de concilier les enjeux patrimoniaux de cette place historique lyonnaise, la demande des habitants de réinvestir cette place en y amenant de la fraicheur, et les enjeux liés à la transition écologique et à l’adaptation au réchauffement climatique.
Cette première phase consistera :
- à renaturer les pieds d’arbres de la promenade nord de la place ;
- à rechercher des potentiels de végétalisation en pleine terre et notamment créer un ilot végétalisé sur la partie est de la place, à proximité de l'office du tourisme ;
- à installer une installation artistique temporaire sur 2 sites de la place : sur la partie ouest de la place Bellecour : l’installation artistique devra permettre aux Lyonnaises et aux Lyonnais de se réapproprier la place, et de créer un îlot de fraicheur, ainsi que sur la diagonale piétonne (partie est de la place) : le dispositif artistique devra apporter de l’ombre aux piétons et créer un évènement artistique sur l’axe reliant la rue de la République à la rue Victor Hugo.
Cette première étape permet à la Ville et l’ensemble de ses partenaires (Métropole de Lyon et l'Etat) d’engager un travail sur une nouvelle étude patrimoniale pour mettre à jour les lignes directrices de l’aménagement de Bellecour dans les années à venir.
La délibération proposée au Conseil municipal de janvier permet de lancer l’opération, d’enclencher les études sur la partie végétalisation, et la procédure de marché public concernant l’installation artistique.
Dans l’esprit d’expérimentation de cette 1e édition du budget participatif, ce projet permettra de tester des premiers aménagements malgré les fortes contraintes existantes. Grâce au regard artistique et en nous projetant in situ, cette expérimentation alimentera les réflexions sur ce que pourrait être une place Bellecour plus végétalisée dans son contexte patrimonial et urbain. Son bilan pourra être versé aux prochaines études sur cette place.
Ce projet s’inscrit plus globalement dans la démarche Presqu’ile à Vivre, comme un espace central entre Perrache et les Terreaux, permettant ainsi de l’intégrer au projet global en cohérence avec la vision portée :
- de conforter la Presqu’ile comme quartier à vivre avec une réappropriation de la place ;
- d’améliorer la qualité des espaces publics en végétalisant et en prenant en compte la dimension historique et patrimoniale de la place ;
- d’adapter l’espace public aux pratiques de mobilité, notamment piétonnes et cyclistes (avec la future voie lyonnaise 12) et de transports en commun avec le nouveau pôle qui sera aménagé à l’ouest de la place dans le cadre de la restructuration de la circulation des bus en Presqu’île.
Le budget participatif en chiffres
12,5 millions d’euros
C’est l’enveloppe totale pour réaliser les projets des habitantes et des habitants, mais aussi de celles et ceux qui travaillent et étudient à Lyon.
110
Le nombre de projets lauréats, sur 1427 propositions au total.
42 000
Le nombre de votes enregistrés sur la plateforme Oyé. Au total, plus de 6 000 personnes ont choisi leurs projets favoris, jusqu'à 10 par votant.
9
Les projets sont répartis sur les 9 arrondissements de la ville.