- Publié le 1 avril 2021

Fermeture des établissements scolaires et des crèches

Le président de la République a annoncé la fermeture des établissements scolaires et des crèches pour trois semaines : une semaine de cours à la maison sera dispensée du 6 au 9 avril puis deux semaines de vacances de printemps du 12 au 26 avril.

Ecoles, collèges et lycées

• Du 6 au 9 avril, les cours des écoliers, collégiens et lycéens seront dispensés à distance, à la maison.
  • Le 12 avril débuteront les vacances de printemps, en même temps pour toutes les zones.
  • La rentrée se fera le 26 avril en primaire.
  • Les collégiens et les lycéens retrouveront physiquement leurs établissements le 3 mai après une autre semaine de cours à distance du 26 au 30 avril.
  • Les enfants de soignants et ceux d'autres professions prioritaires continueront d'être accueillis.
  • Les enfants en situation de handicap devront pouvoir continuer à être accueillis dans le secteur médico-social.
  • Les parents qui devront garder leurs enfants, et qui ne pourront pas télétravailler, auront droit au chômage partiel.

Crèches

• Les crèches et établissements d'accueil petite enfance devront fermer du 6 au 26 avril.

Enseignement supérieur

Les universités et les autres établissements d'enseignement supérieur continuent de fonctionner selon les modalités déjà en vigueur.

Mesures d'aide

Pour les salariés, commerçants, les indépendants, les entrepreneurs et les entreprises, tous les dispositifs actuellement en vigueur sont prolongés.

Vaccination

• La vaccination est ouverte aux personnes de plus de 70 ans et aux plus de 55 ans souffrant d'au moins une comorbidité.
  • A partir du 16 avril, la vaccination sera ouverte aux personnes de plus de 60 ans.
  • A partir du 15 mai, la vaccination sera ouverte aux personnes de plus de 50 ans.

Consommation d'alcool sur la voie publique

• Par arrêté préfectoral, la vente à emporter d’alcool et la consommation d’alcool sur la voie publique sont interdites de 12 h à 19 h à Lyon, du 1er avril au 2 mai inclus, dans le périmètre délimité par les axes suivants :
    • le pont De Lattre de Tassigny,
    • le quai de Serbie,
    • le quai Sarrail,
    • le quai Augagneur,
    • le quai Claude Bernard,
    • le pont Galliéni,
    • le cours Verdun Récamier,
    • le cours Verdun Gersoul,
    • le pont Kitchner Marchand,
    • le quai Fulchiron,
    • le quai Rolland,
    • le quai de Bondy,
    • le quai Scize, le
    • pont Koenig,
    • le quai saint Vincent,
    • la montée de la Butte,
    • le cours du général Giraud,
    • boulevard de la Croix Rousse,
    • place bellevue,
    • montée du Boulevard,
    • montée de Bonnafous,
    • le cours d’Herbouville.
  • La consommation d’alcool est interdite de 12h à 19h dans les parcs, jardins et autres espaces
    verts aménagés publics de l’ensemble de la Métropole de Lyon.

Autres annonces

• Les règles aujourd'hui en vigueur dans 19 départements dont le Rhône sont étendues à toute la France.
  • Une attestation dérogatoire est obligatoire pour tous déplacement durant le couvre-feu (19h à 6h).
  • Les déplacements au-delà de 10 km de son domicile sont interdits sauf motifs impérieux.
  • "Les personnes qui souhaiteraient changer de région pour s'isoler pourront le faire durant le week-end de Pâques."
  • Les Français résidant à l'étranger pourront continuer de rentrer en France.
  • Le couvre-feu à 19h est maintenu partout.
  • Certains lieux culturels et les terrasses pourraient ouvrir dès mi-mai.