- Publié le 20 juin 2023

Culture et climat : comment penser demain ?

Les Mairies des 7e et 3e arrondissements vous proposent de vous réunir autour de ces questions : Comment parler du changement climatique ? Comment proposer un nouvel imaginaire où la transition écologique a toute sa place ?

SPECTACLES PROJECTIONS ATELIER TABLE RONDE

SPECTACLES

Déviation - Assemblée écologique et théâtrale extraordinaire _ par la cie Oxymore

Parler climat c'est parler société, mais changer nos modes de vie ? Pas si facile... Et si on jouait ? Ce soir, c'est théâtre forum ! Regardez, donnez votre avis et réagissez pour modifier l'histoire en direct sur scène. Bienvenue dans une expérience interactive déjantée qui laisse la parole aux spect'acteur·rice·s !

Le 4 juillet de 18h30-20h45 au parc Blandan - Plaine des douves, entrée 17 rue de l'Epargne, 7e.
Spectacle dès 7 ans

Attention jauge limitée ! Sur réservation : Deviation : assemblée écologique et théâtrale (helloasso.com)

Les Dactylospar la cie Oxymore

Cet été retrouvez l’ICI, Itinérante de Courrier entre inconnu.e.s, et son bureau de poste poético-burlesque ! Une factrice et un facteur insolites tout droit sorti.e.s des années 50 vous proposent l'expérience d'une relation épistolaire mystérieuse. Durant leur tournée de Lyon à vélo ils feront halte Place Jean Macé pour vous distribuer votre lettre. Quelqu'un que vous ne connaissez pas vous a écrit quelque chose ...votre courrier vous attend !

Le 5 juillet sur la place Jean Macé de 9h00 à 12h30 ET le 12 juillet dans le 3ème arrondissement – en attente des horaires

PROJECTIONS

Festival du Document’air _ par On The Green road

Un festival qui vous sollicite activement, puisqu'il fonctionne en cyclo projections. C’est l’énergie fournie par le ou la cycliste qui permettra de projeter les documentaires et de partir à la rencontre de voyageuses et voyageurs engagés. Un temps d'échanges avec les explor'acteur.rices sera prévu après chaque projection. Sur place, retrouvez l'exposition photo d'Emilie Porée "Look a Her"

Au programme :

• Vendredi 7 juillet : projection de Vivre à la Bonheur, un documentaire qui vous invite à réfléchir à votre vision du bonheur.
  • Samedi 8 juillet : projection du documentaire, Partir à l'aventure, venez découvrir des récits de parcours migratoires en contextes agricoles.

Le 7,8 et 28, 29 juillet sur la place Mazagran de 21h00 à 23h00.
Tous public

Programmation dans le cadre de Tout l’monde dehors ! => Tout l'monde dehors | Ville de Lyon

ATELIER

​​​Fresque du climat _avec la cie Oxymore

Pour comprendre le changement climatique et agir, venez participer à la création de cette fresque sous la houlette d'un comédien de la compagnie Oxymore.

Inscriptions : Fresque du Climat (climatefresk.org)

Le 5 juillet dans la salle des mariages de la Mairie du 7e de 18h00 à 21h00

TABLE RONDE

Limites planétaires et climat, la culture actrice du changement

Face aux enjeux climatiques, le secteur culturel contribue lui aussi à favoriser l’émergence de nouvelles manières d’habiter notre planète
Comment s'adapter, atténuer ses impacts et sensibiliser ?

Interventions de :
Valérie Lallier Bonnard – Co pilote The Shift Project , décarbonons la culture !
Adelaide Horrein-Beffy – Directrice culture et vie associative – Métropole de Lyon
Delphine Capello, Chargée de projets Climat Air Energie et Label Territoire Engagé Transition Ecologique – Ville de Lyon

Inscription : Inscription à la table ronde : Limites planétaires et climat, la culture actrice du changement | Framaforms.org

Le 6 juillet dans la salle Vendôme de la Mairie du 3ème de 14h00 à 16h30