Culture
- Publié le 18 novembre 2024

La cité comme maison

Crédit photo : Muriel Chaulet

Les 6 et 7 décembre, un parterre de 2 000 fleurs lumineuses va faire briller en couleurs le cœur de la Cité Jardin, à Gerland. Une grande partie de ce champ éphémère est réalisée par les habitants. Féérique.

Contenu

8 novembre, fin d’après-midi à la Cité Jardin, dans le quartier de Gerland. Comme chaque vendredi de l’année, de 17h à 18h30, les associations Arts et développement, Enfance heureuse du monde, la Légumerie et le Centre social de Gerland proposent diverses animations aux enfants et habitants du quartier.

Depuis quelques semaines, elles accueillent une invitée exceptionnelle, l’association Le Raffut. C’est elle qui a été choisie pour mener le projet de la Fête des lumières ici, dans le cadre du centenaire de la Cité Jardin qui fait en outre l’objet d’un vaste projet de réhabilitation

Collaboratif

 La directrice artistique, Gwendoline Jacquemin, a sorti tout le matériel nécessaire pour fabriquer, avec les enfants et habitants du quartier, des fleurs lumineuses imaginées par le studio Artchicréa. « La forme de ces fleurs reprend le motif art déco que l’on voit sur les balcons des immeubles de la Cité Jardin », précise-t-elle. « Chacune renferme une led de couleur. Pendant la Fête, on jouera avec les couleurs des 2 000 fleurs pour créer des tableaux picturaux. »

L’association intervient dans différents lieux avec différents publics : l’école Aristide Briand, le café intergénérationnel de la Cité Jardin géré par le Centre social de Gerland, la Casa Jaurès d’Habitat et Humanisme et la résidence seniors Jaurès. Au total, 30 ateliers auront été organisés.

Chaque atelier offre l’occasion de parler de l’histoire du quartier. « Nous avons collecté des photos anciennes ou fait des photos avec les plus jeunes ce qui permet, en fonction de l’âge des participants, de travailler sur le passé ou sur le futur. » Une photo est insérée dans chaque fleur. « Celles-ci sont donc pensées comme des cartes postales. »

Des balades contées

Tous récupèreront une fleur, fruit de leur travail commun et souvenir de la Fête. De plus, ils en offriront une à ceux qui n’auront pas pu être présents aux ateliers. La distribution aura lieu le 7 décembre à partir de 20h.

Pendant la Fête, parallèlement, BOA va proposer des balades contées au casque pour des groupes de 20 personnes à la fois. L’un des trois contes diffusés a été réalisé avec une classe de CM2 de l’école Aristide Briand.

Le Centre social de Gerland, la Légumerie et l’association Enfance heureuse du monde sont aussi impliquées dans l’animation lors de la Fête des Lumières.