- Publié le 27 septembre 2021

Nouvel appel à projet pour le dispositif Scènes Découvertes

Crédit photo : Scènes Découvertes - artiste François Gaillard à A Thou Bout d'Chant - photo : Muriel Chaulet

La Ville de Lyon en partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles et la Région Auvergne-Rhône-Alpes porte le dispositif Scènes Découvertes, qui participe au soutien à l’émergence artistique. En 2021, un nouvel appel à projet est lancé pour la période 2022, 2023, 2024 qui s'étend au-delà du spectacle vivant. Il est désormais ouvert à toutes les esthétiques (danse, théâtre, musique, cirque, arts visuels…).

Le dispositif Scènes Découvertes

Créé en 2002 par la Ville de Lyon et la DRAC pour les lieux de la première représentation théâtrale, le dispositif Scènes Découvertes est élargi en 2006 à la danse et aux musiques actuelles. En 2010, avec la participation de la Région, il accueille également le cirque.

Le réseau regroupe actuellement 8 lieux : le Théâtre des Clochards Célestes, le Théâtre des Marronniers, le Théâtre de l’Elysée, l’Espace 44, le Croiseur, A Thou Bout d’Chant, le Kraspek et l’Ecole de Cirque-MJC Ménival.

Ces lieux, soutenus par les partenaires publics, se sont engagés à programmer des spectacles d’équipes artistiques nouvelles et/ou d’une approche artistique innovante, à proposer un accompagnement professionnel renforcé des artistes et à favoriser la rencontre avec le public.

Après un bilan positif du dispositif, la Ville de Lyon, la DRAC et la Région ont décidé de relancer un appel à projet Scènes Découvertes qui porte sur la période 2022, 2023, 2024. Il est désormais ouvert à toutes les esthétiques (danse, théâtre, musique, cirque, arts visuels…), il s’étend ainsi au-delà du spectacle vivant.

Objectifs du dispositif

• Soutenir le développement de projets de création et le parcours de nouvelles équipes artistiques professionnelles
  • Soutenir l’innovation artistique, le développement de propositions artistiques singulières, pouvant renouveler les formes et les langages d’une discipline
  • Mettre à disposition des équipes artistiques des lieux de travail de création
  • Permettre la diffusion des œuvres par une programmation régulière et professionnelle (achat de spectacles, mise à disposition d’équipes techniques, apports en coproduction si possible...)
  • Accompagner la rencontre entre ces nouvelles créations et le public, notamment professionnel
  • Participer à la mise en réseau, notamment avec les institutions culturelles
  • Soutenir des initiatives portées par les artistes accompagnés avec le territoire de proximité du lieu de création (médiation, actions d’éducation artistique et culturelle, projets politique de la ville...)

Critères d’éligibilité

L’appel à projet est ouvert à des lieux :

• De création-diffusion situés à Lyon, tous arrondissements confondus ;
  • De théâtre, danse, musiques, cirque, mais également d’autres disciplines artistiques (arts visuels, arts de rue…)
  • Comprenant une équipe de direction professionnelle et rémunérée
  • Equipés professionnellement sur les plans scénique et technique
  • En capacité d’accueillir du public dans de bonnes conditions et respectant les règlementations en vigueur