Culture

6 novembre 2025

Programmation hivernale du Théâtre de l'Assemblée

Pour la saison 2025- 2026 le Théâtre de l'Assemblée a choisi de se pencher sur la question de communautés humaines cherchant à briser les codes et inventer de nouvelles règles de vie en société, de femmes et d’hommes en quête d’idéal, luttant contre la fatalité, prêts à tout quitter pour être maîtres de leur propre destin.

CELUI QUI VOULAIT CROIRE AU BISON 
Compagnie Sinople - Malo Lacroix
Théâtre numérique - Sortie de résidence
Jeudi 13 novembre 25 - 19h30

...Un Bison capable d’envoûter les tyrans et déclencher des révolutions. C'est la seule vérité que j'étais en mesure de prouver.

Celui qui voulait croire au Bison est basé sur des faits réels. Objet poétique, visuel, musical et sonore, il met en scène une audacieuse échappée aux confins de l’Europe de l’Est. Un jeune garçon explore la frontière entre le mystique et le réel, la fable et l’information et confronte ses rêves de jeunesse face aux réalités de l’âge adulte. Le spectacle aborde le besoin de transcendance, la nécessité de croire à une instance supérieure et l’actuel retour d’un folklore traditionnel, parfois archaïque ou superstitieux, qu’on pensait largement dépassé voire définitivement disparu.

Mise en scène, vidéo – Malo Lacroix. Scénariste : Maxime Aumon. Compositrice – Annabelle Play. Lumière – Rodolphe Martin. Comédien – Thomas Poulard. Costume – Madeline Cramard. Régie – Fanny Lebert.

 

NOTRE FIFI
Compagnie La Maison - Lucie Rébéré / Julie Rossello Rochet
Théâtre musical jeune public - Sortie de résidence
Jeudi 4 décembre 25 - 14h30 / vendredi 5 décembre 25 - 10h

Habituée des récits de femmes fortes et indépendantes, la compagnie La Maison souhaite monter un spectacle jeunesse à partir de la figure et l’oeuvre d’Astrid Lindgren : Fifi Brindacier. Pirate au féminin, inscrite à l’école de la vie, vivant seule dans une maison avec un poney et un singe, défiant les hommes forts, capable d’envoyer dans les airs les policiers qui veulent la placer en orphelinat, Fifi remet en question les conventions sociales.
Nous voulons l’adapter à notre temps et inventer « notre Fifi ». Lui faire vivre des aventures ici et aujourd’hui et puis la faire chanter. Avec le compositeur et musicien Charly Marty et voulons pour la première fois créer une fable musicale. Ce conte pop/punk contemporain contiendra des questionnements sous-jacents, tels que la désobéissance civile, le rapport de la société avec l’anticonformisme, en particulier lorsqu’il émane des petites filles, la solitude ; autant de questions qui nous sont urgentes à prolonger en poésie et musique avec les enfants.

Dramaturgie - Lucie Rébéré et Julie Rossello Rochet. Texte - Julie Rossello Rochet. Mise en scène - Lucie Rébéré. Création musicale - Charly Marty. Jeu - Claude Leprêtre. Spectacle lauréat 2025 du dispositif Domino, plateforme jeune public, AURA.

 

COUSU·ES ENSEMBLE
Compagnie Combats absurdes – Mathieu Loos
Théâtre jeune public - Sortie de résidence
Jeudi 15 janvier 26 - 14h30

« Cousu·es ensemble » constitue mon deuxième texte Jeune Public. L’expression est empruntée à Kim, l’une des personnages de ma précédente pièce (Nos intelligences), lorsqu’elle évoque le lien qu’elle perçoit avec sa fille, encore dans son ventre. Elle décrit donc le lien parent/enfant, thème central de cette nouvelle pièce, avec la conviction que par le tissage de tous ces liens, on connecte l’humanité entière. À partir de ce lien que nous possédons tous·tes — nous avons tous et toutes des parents — le texte aborde les questions de transmission, et le rapport entre (monde des) enfants et (monde des) adultes.
D’ailleurs : quels sont ces bien-nommés « mondes des adultes » et « mondes des enfants » ? C’est le même monde, non ? Il me semble que notre société distingue étrangement la vie de famille et la vie professionnelle. C’est la même vie, non ? » Mathieu Loos.
Texte - Matthieu Loos. Équipe de création - Maja Dekleva Lapajne, Julie Doyelle, Arthur Fourcade, Mats Karlsson, Héloïse Lecointre, Matthieu Loos. Mise en scène - Maja Dekleva Lapajne et Arthur Fourcade, au moins. Musique - Mats Karlsson. Recherche marionnettes / théâtre d’objet - Julie Doyelle.

 

KRRK KRRK [Tentative de reconstitution de bruits de bottes dans la neige]
Marthine Structure / Léo Martin
Théâtre – Résidence de recherche
12 > 16 janvier 26 - Studio

Krrk Krrk est une comédie conçue en écriture de plateau, sur la vie en communauté, dont l'argument se déroule en Antarctique, de nos jours. Notre point de départ est la question de l'Aventure.
Les grandes conquêtes polaires du XXème siècle ont laissé la place à l’aventure humaine. Krrk Krrk racontera les fragments de vie d’une communauté australe, le temps d’une année. Qu’est-ce qui pousse les humains à se rendre dans ces montagnes gelées ? Comment les habitants des bases vivent-ils ensemble ? La banquise australe est-elle encore la page blanche de nos odyssées ? Ou bien l’a-t-on souillée en plantant un absurde drapeau à l’endroit exact du pôle Sud, pour dire « ceci nous appartient » ? Alors qu’on accède aujourd’hui à l’Everest à la file indienne, quelle espace même est la cible de multimilliardaires aux intentions douteuses, peut-on encore vivre de grandes aventures ?
Texte et mise en scène - Léo Martin. Scénographie - Marie Grenier. Jeu - Pierre-Emmanuel Brault, Olivier Fradin, Arnaud Guennad, Elisa Jasmin, Shanee Krön.

 

LA CHAMBRE CLAIRE
Compagnie Neuve / Jeanne Garraud
Théâtre jeune public à partir de 5 ans – sortie de résidence
Jeudi 6 février 26 - 14h30

Depuis qu’il est petit, Arthur cligne des yeux très fort pour garder dans sa tête les images de ce qu’il s’est promis de ne jamais oublier, comme s’il était un appareil photo. En fabriquant sur scène un sténopé, dispositif optique dérivé de la chambre noire, Arthur nous emmène dans ses souvenirs et compare son enfance avec celle du public. Il y a ce qui n’a pas changé, par exemple le soleil qui se lève, la vie, la mort et l’amour, et ce qui a changé et continuera d’évoluer, comme les voitures, les messages qu’on s’envoie, et les appareils photos…
La Chambre claire est un spectacle entre philo et photo qui vient chuchoter à l’oreille des enfants qu’il est possible de devenir tout ce que l’on a rêvé d’être.
Conception, écriture, mise en scène, photographies - Jeanne Garraud. Performance, jeu - Arthur Vandepoel. Bande-son originale - Mr GeOrGes. Assistanat à la mise en scène, production et diffusion - Audrey Vozel. Costume : Élise Garraud. Scénographie - Rachel Testard. Lumière et projection images - Laurine Chalon. Son : Raphaël Fouilloux. Spectacle lauréat 2024 de doMino, fonds de soutien de la Plateforme Jeune Public Auvergne-Rhône-Alpes.

 

OPÉRETTE - Witold Gombrowicz
Compagnie Les uns et les autres – Vincent Pouderoux
Théâtre musical - Sortie de résidence

Pièce-monstre, Opérette, est une tragi-comédie à l’univers foisonnant, baroque et burlesque. Les frivoles Baron Firulet et Comte Agenor veulent tous deux conquérir la jeune Albertinette. Ils la couvrent de vêtements des plus raffinés. Emprisonnée dans des vêtements étranges et hideux, Albertinette rêve secrètement de nudité. Pendant ce temps, des révolutionnaires s’infiltrent à la cour : ils veulent détrôner la mode dominante, la Forme, lors du prochain bal royal. « Méfiez-vous de vos vêtements ! Remettez votre costume en question ! ». Une lutte des classes se joue entre les seigneurs, les bourgeois et les valets, sur fond de montée des idéologies, menaçant de faire exploser la société, de l’entraîner dans une ravageuse révolution.
Witold Gombrowicz (1904-1969) est l’un des plus grands auteurs polonais du 20e siècle. Opérette est une de ses œuvres maîtresses.
Mise en scène - Vincent Pouderoux. Collaboration artistique - Jean-Philippe Salerio. Jeu - Gabriela Alarcón Fuentes, Alizée Bingöllü, Jean-Philippe Salério, 7 comédien.ne.s compagnon.ne.s issu.e.s de la promotion 2025-2027 (en cours). Musicien.ne.s - 2 étudiant.e.s en musique (issu.e.s d’écoles de musique de la métropole de Lyon, en cours). Costumes - Étudiant.e.s de l'ENSATT. Composition musicale - Vincent Pouderoux.

 

Retrouvez l'ensemble du programme sur le site du Théâtre de l'Assemblée.

A lire aussi