Culture
- Publié le 31 janvier 2022

Projet Démos : un instrument comme un cadeau

Crédit photo : Muriel Chaulet - Ville de Lyon

Dans le cadre de l'Orchestre Démos, plusieurs enfants se sont vus remettre leur premier instrument ! Pour beaucoup, c'est une occasion unique de pratiquer la musique en groupe et de bénéficier des conseils de professeurs exceptionnels...

Contenu

C'est le grand jour à l'espace Rancy de La Maison Pour Tous (3ème arr.), l’une des douze Maisons des Jeunes et de la Culture (MJC) de Lyon. Une vingtaine d'enfants de 7 à 12 ans sont réunis pour un moment marquant : la remise de leur instrument de musique. L'ensemble de ces enfants, issus de quartiers relevant de la politique de la ville, ont rejoint le projet Démos, initié par la Philharmonie de Paris et porté par l’Auditorium-Orchestre national de Lyon. A raison de 3h30 par semaine, ils suivent des cours de musique, danse, et chant, accompagnés des musiciens de l'Orchestre et de travailleurs sociaux.

Depuis la rentrée de septembre, ils ont commencé par la danse et le chant et ont pu en faire une première démonstration dans la cour de la MJC. A présent, les cours de musique vont démarrer et toutes les 6 semaines, ils vont se retrouver à 80 pour répéter en grand orchestre. Et le 25 juin prochain, la date est déjà dans tous les esprits, ils vont fouler la scène de l'Auditorium pour un grand concert auquel seront invitées les familles !

En ce vendredi 28 janvier, ce sont donc les instruments de la famille des bois qui sont distribués à trois groupes d'enfants : flûte traversière, clarinette et basson. Chaque enfant se voit confier gratuitement l'instrument qu’il a choisi pendant 3 ans. Les musiciens de l'ONL présents leur détaillent les consignes d'entretien et de nettoyage de ces précieux objets. Anissa, 7 ans, élève de l'école Léon Jouhaux, affiche un grand sourire. Elle serre dans ses bras l'étui qui contient sa flûte traversière. "C'est comme un cadeau d'anniversaire" nous confie-t-elle. Son activité préférée c'est la musique et elle précise qu'elle a déjà prévu de jouer de la flûte "un jour sur deux".

Des enfants, et des parents, très enthousiastes !

Walid, 8 ans, fait partie du même groupe. Lui aussi aime beaucoup la musique… et chanter aussi. Il compte sur son papa et sa maman, qui ont fait un peu de flûte traversière étant enfants, pour l'aider dans son apprentissage. "Par contre, avec mes frères, ça sera un peu difficile de jouer à la maison…". Les parents présents confirment que les enfants sont très motivés par ce projet et par le fait de jouer ensemble. "Les premiers ateliers se déroulent très bien, les enfants chantent à la maison, c'est vraiment super". La maman d'Anissa est aussi heureuse que sa fille : "Moi j'avais un rêve quand j'étais petite, je voulais jouer du oud, mais ça n'a pas été possible. Du coup je suis très contente que ça se réalise pour ma fille".

Lancé en 2017 par l’Auditorium-Orchestre national de Lyon sur le territoire de la métropole, l'Orchestre Démos Lyon Métropole était composé initialement de huit groupes d’enfants des communes de Bron, Décines-Charpieu, Givors, Lyon et Vaulx-en-Velin. En juin 2020, pour clore leurs trois années de travail, les enfants et le chef qui les a accompagnés, Maxime Tortelier, auraient dû se produire sur la prestigieuse scène de la Philharmonie de Paris. La crise sanitaire a malheureusement empêché la tenue de ce concert. Les enfants souhaitant poursuivre la pratique musicale à l’issue de la session ont pu conserver leur instrument et ont été accueillis dans les structures d’enseignement musical partenaires.


À la suite du succès de cette première édition, deux nouvelles villes Saint-Genis-Laval et Villeurbanne ont intégré le dispositif cette année. L’orchestre s'est donc dédoublé pour accueillir quelque 160 enfants. Le chef d'orchestre Maxime Tortelier continue d'assurer la direction des deux orchestres et présentera le grand concert du mois de juin, où les programmes de chaque ensemble se feront écho.

Voir la vidéo de l’Auditorium-Orchestre national de Lyon :

 

Bloc recherche - Actualités

En images