Démocratie locale
- Publié le 6 mai 2021

Démocratie locale : faites entendre votre voix !

Parce que la démocratie est avant tout la méthode qui doit régir la définition du bien-être de notre ville et sa gouvernance, chaque lyonnais et lyonnaise est invité à s’engager.
Pour exprimer et proposer vos idées de projets, participez à la démocratie locale et ses instances de proximité dans votre quartier ! De nombreux appels à participation et concertations sont ouverts à la contribution sur l'ensemble du territoire lyonnais. 

Contenu

Les conseils de quartier : une instance ouverte à toutes et tous

Une dynamique de renouvellement des 36 conseils de quartier, socles de la démocratie locale, est enclenchée cette année, avec pour objectif d’aller vers une démocratie continue. Elle prend en compte l’expression des préférences des habitantes et habitants pour valoriser leurs pratiques citoyennes, pour une démocratie plus inclusive, impliquante et ouverte à une diversité de membres, favorisant notamment la création de projets.

Ce renouvellement se concrétise aujourd’hui de manière différenciée et adaptée à chaque arrondissement ainsi qu’aux contraintes sanitaires. Il passe par un travail sur les chartes de fonctionnement, des campagnes d’adhésion ainsi que la mise en route de nouveaux projets échelonnés tout au long de l’année.

7 projets favorisant la création de lien social sont d’ores et déjà lauréats de l’Appel à projet en faveur des initiatives des conseils de quartier (APICQ) ! Les prochains lauréats seront connus mi-mai.

Pour devenir acteurs de la fabrique de votre ville, rejoignez votre conseil de quartier !
Inscription aux conseils de quartier, abonnement à la newsletter ... toutes les infos pratiques sur l'espace dédié aux conseillers de quartier

Un programme d’Université citoyenne est proposé aux conseils de quartier, aux conseils citoyens et aux Comités d'Intérêts Locaux (CIL).
L’Université citoyenne apporte des connaissances sur les projets, les équipements, les politiques publiques municipales, ainsi que sur des compétences méthodologiques. Elle répond à la volonté d’une montée en compétence des instances de participation citoyenne, mais également à une plus grande qualité des contributions et avis proposés. La prochaine séance aura lieu en mai et portera sur la réappropriation de l’espace public.

Des concertations en cours ...

Vous avez la possibilité de vous impliquez lors des concertations thématiques et territorialisées, quelques exemples concrets :

Aménagements urbains de proximité ou projets d'envergures, chacun des 9 arrondissements propose des concertations, des consultations ou des appels à participation. Restez connectés et suivez l'actualité de la démocratie locale de votre quartier sur les sites d'arrondissement.

Les élu·e·s à votre écoute

Cette période de déconfinement donne enfin la possibilité de renouer les contacts sociaux, l'occasion pour les élu·e·s  d'aller à la rencontre des lyonnaises et lyonnais sur les marchés, lieux de vie quotidienne propices aux échanges.

Colonne de droite 1

à lire aussi

les sites d'arrondissement

- Le site de la mairie du 1er arrondissement
Le site de la mairie du 2e arrondissement
Le site de la mairie du 3e arrondissement
Le site de la mairie du 4e arrondissement
Le site de la mairie du 5e arrondissement
Le site de la mairie du 6e arrondissement
Le site de la mairie du 7e arrondissement
Le site de la mairie du 8e arrondissement
Le site de la mairie du 9e arrondissement

Zoom sur ...

Le Conseil consultatif lyonnais COVID
Pour éviter une gestion trop verticale de la crise sanitaire, la municipalité met en place une instance consultative permettant à un panel d'habitant.e.s et de représentant.e.s d’acteurs locaux de donner leurs avis sur les mesures mises en œuvre par la Ville de Lyon pour vivre avec la COVID-19. En savoir +

Bloc recherche - Actualités