Démocratie locale
- Publié le 25 janvier 2024

La Ville de Lyon adopte le règlement de la 2e édition de son budget participatif

bupa

Le Conseil municipal qui s’est tenu ce jeudi 25 janvier a adopté le règlement de mise en œuvre du 2e budget participatif de la Ville de Lyon.

A l’automne 2024 sera lancée la deuxième édition du budget participatif de la Ville de Lyon avec toujours une enveloppe dédiée de 12,5 millions d’euros. Comme pour la première édition, cet outil de participation citoyenne est ouvert à toutes et tous, sans conditions d’âge ou de nationalité.

Pour favoriser la participation et l’inclusion, les Lyonnaises et Lyonnais peuvent participer via la plateforme numérique « Oyé » pour déposer leur idée et voter en ligne ou via le dispositif « numérique accompagné » (des agents de la Ville de Lyon habilités peuvent représenter un habitant ou une habitante lors de permanences dédiées, et l’aider à déposer son projet en ligne, ou bien à voter).

Dans un objectif d’amélioration continue, la Ville de Lyon a décidé de faire évoluer le règlement du budget participatif en tenant compte des résultats du bilan évaluatif réalisé à l’issue de la 1ère édition avec les orientations suivantes :

• Promouvoir la participation des jeunes et des quartiers populaires
  • Améliorer les modalités de dépôt d’idées et du vote en expérimentant une journée de vote papier
  • Allonger la durée du vote
  • Mettre en place un observatoire citoyen pour assurer une plus grande transparence du budget participatif
  • Garantir une meilleure équité territoriale en fixant à 3, le nombre de projets lauréats par arrondissement
Colonne de droite 1

Le budget participatif en chiffres

12,5 millions d’euros

C’est l’enveloppe totale pour réaliser les projets des habitantes et des habitants, mais aussi de celles et ceux qui travaillent et étudient à Lyon.

Le nombre de projets lauréats, sur 1427 propositions au total.

42 000

Le nombre de votes enregistrés sur la plateforme Oyé. Au total, plus de 6 000 personnes ont choisi leurs projets favoris, jusqu'à 10 par votant.

Les projets sont répartis sur les 9 arrondissements de la ville.

Colonne de droite 2

Le calendrier de la 2E édition

►  Dépôt des idées par les habitantes et habitants : 1er octobre au 8 décembre 2024

►  Phase d'analyse par les services de la Ville des idées déposées (recevabilité et fiabilité) : 9 décembre 2024 au au 4 mai 2025