Développement durable
- Publié le 3 décembre 2020

Découvrez le composteur Eugénie/Buisson

Vignette

Rencontre avec Yannick Bourbon, membre du Conseil de quartier et référente du composteur Eugénie Buisson. 

Contenu

Quelle est l’histoire de votre composteur ?
Notre composteur a été monté le 8 juin 2014, après bien des vicissitudes qui sont relatées sur le site du composteur. Il a ouvert grâce à une équipe d’habitants motivée et tenace. Finalement l’an dernier, le composteur a fêté ses 5 ans, dans la bonne humeur, avec les habitants historiques, les nouveaux compostants et les élus.

Comment fonctionne-t-il ?
Le composteur est composé de 3 bacs et est prévu pour 70 compostants. C'est un petit composteur dans un square ouvert. Il a été conçu et monté par les Compostiers qui nous ont formés. Il est gratuit et fonctionne sur inscription (cotisation volontaire pour les frais d'entretien et de convivialité). Nous avons en moyenne une demande d’adhésion par semaine. Actuellement il a besoin d'être restauré, les réparations sont à notre charge.

Nous nous procurons nous-mêmes le broyât dans une scierie de notre quartier, mais il est trop fin. C’est la tâche qui nous pèse le plus. Deux bénévoles prennent leur propre voiture pour y aller, remplir les sacs, charger la caisse à broyât et ramener les sacs à la scierie, puis nettoyer la voiture. Cela représente une petite demi-journée tous les 2 mois.

Comment l’équipe est-elle organisée ?
Nous sommes une équipe de 27 bénévoles qui tourne pour les permanences (2 personnes chaque semaine), les réunions d’organisation (3 fois par an), la gestion (5h par trimestre), la communication, l’animation. L'équipe de bénévoles s’est renouvelée récemment, car d’autres composteurs se sont montés dans le quartier avec d'anciens bénévoles de notre composteur. 30 personnes supplémentaires forment les participants.

Le composteur semble avoir son propre rythme de vie ?
Oui ! Deux fois par an le compost est retourné, et celui qui a maturé est distribué aux participants et aux bénévoles : cela a un grand succès. C’est l’occasion de se retrouver et de boire un coup. Cela prend une demi-journée deux fois par an et de 6 à 8 personnes musclées ou à muscler !

Sinon, lors des permanences chaque samedi de 10h30 à 11h30 le composteur "fait salon" (c'est le jour du marché) : on y échange les nouvelles des uns et des autres, et celles du quartier.

 

plan de situation du composteur dans le 3e arrondissement de Lyon

Bloc recherche - Actualités