Education
- Publié le 1 mars 2022

Du nouveau dans les cantines scolaires lyonnaises !

Dans une démarche de consommer mieux, d’agir pour la santé et la planète, la Ville de Lyon concrétise son nouveau marché de restauration scolaire et marque son engagement pour une meilleure alimentation dans les restaurants scolaires, dans un mandat où la place des enfants est une priorité. 
Avec une offre plus exigeante sur le goût, l’apport en produits biologiques et le soutien à l’agriculture locale, la nouvelle offre de restauration scolaire se déploiera dès la rentrée 2022 dans les 129 cantines de la Ville.

Colonne de droite 1

AUTOUR DE L’ASSIETTE, UNE APPROCHE ÉDUCATIVE ET PARTICIPATIVE

Faire avec les enfants : l’intégration dans le projet éducatif lyonnais. En accord avec le projet éducatif validé à la fin de l’année 2021, le nouveau marché de restauration permet d’inviter les enfants à découvrir les goûts et le plaisir de manger ensemble, grâce aux équipes de la Ville de Lyon et du périscolaire. Au programme : sensibilisation à l’alimentation durable, accompagnement des enfants aux pratiques pour une alimentation responsable (tri, recyclage, don, bio-déchets, etc.)…
 

"School Food for Change"

La Ville de Lyon a remporté un projet européen "School Food for Change" dans le cadre de la stratégie de la "ferme à l’assiette", qui soutient la sensibilisation des enfants à l’alimentation durable : importance de consommer des produits de saisons, de créer des liens avec les agriculteurs et mieux comprendre la qualité nutritionnelle des repas. Cette démarche impliquera le personnel éducatif, les familles et les enfants.
 

des produits bio et locaux

Henry Chambe est un des fournisseurs des restaurants scolaires de Lyon via la coopérative Bio A Pro. Il explique en quoi travailler pour les cantines aide la filière bio. En savoir plus
 
 

chiffres clés

Au total, 4 millions d’euros sont investis dans l’amélioration et l’adaptation de la cuisine centrale.