Education
- Publié le 1 septembre 2021

Protocole sanitaire dans les écoles

La rentrée scolaire s'effectuera cette année encore dans ce contexte si particulier du COVID-19 et de la progression durant l'été du variant delta. Toutes les équipes de l'Education nationale, de la Ville de Lyon et des partenaires associatifs, sont pleinement mobilisées pour organiser cette rentrée dans le respect rigoureux du protocole sanitaire, garant de la sécurité des enfants et de chacun des acteurs de la communauté éducative.

Le Ministre de l'Education nationale a retenu le 22 août dernier le niveau 2 du protocole sanitaire qui s'applique à l'ensemble du territoire de la France métropolitaine.

Ce protocole sanitaire permet le maintien de la classe en présentiel et l'accueil des enfants à la restauration ainsi que sur les temps périscolaires du matin, du soir et du mercredi. Les pratiques sportives sont autorisées, y compris en intérieur.

L'accueil de tous les enfants dans les écoles reste la priorité de la Ville et l'action conjuguée de toutes et tous permettra de faire vivre la forte ambition pédagogique et éducative de la municipalité.

Il implique les mesures suivantes qui seront scrupuleusement respectées dans les écoles.

• le maintien de tous les gestes barrières, en particulier le lavage des mains tout au long de la journée ;
  • le port du masque est obligatoire pour les enfants à partir du CP, en intérieur uniquement ;
  • la limitation du brassage entre les groupes classes : récréation, temps périscolaires, restauration…
  • la distanciation physique d'un mètre entre les élèves d'un même groupe (classe, groupe de classe ou niveaux) est requise (ne concerne pas la maternelle) ;
  • la désinfection régulière des espaces (une fois par jour) et des surfaces « contact » (3 fois par jour) ;
  • la fermeture de la classe pour 7 jours lorsqu'un cas de COVID est détecté. La continuité pédagogique à distance est dans ce cas mise en place.

Aération des locaux

Une vigilance est apportée à l'aération des locaux afin de faciliter le renouvellement de l'air intérieur.

Toutes les équipes pédagogiques ont été sensibilisées afin que les salles de classe et tous les locaux occupés pendant la journée soient aérés très régulièrement. Les équipes médico-sociales de la Ville de Lyon, présentes dans les écoles,  sont fortement mobilisées pour accompagner les mesures d'aération, en rappelant leur efficacité en matière de baisse de la circulation du virus.

La restauration

Le temps de restauration continue de faire l'objet d'une attention particulière. C'est pourquoi, l'organisation exceptionnelle permettant de garantir une distanciation entre les groupes d'au minimum 1 mètre est prolongée.

Le menu unique sera ainsi maintenu trois jours par semaine, et le choix entre deux plats sera proposé une fois par semaine (sans entrée). La Ville de Lyon, en lien avec le prestataire de restauration scolaire, étudie le retour d'une plus grande diversité dans les repas, selon l'évolution du contexte sanitaire.

Port du masque

Le contexte sanitaire de cette rentrée demeure fragile et les efforts doivent être poursuivis ensemble afin de garantir dans la durée un accueil sécurisé aux enfants. Aussi, le concours de chacun est sollicité et une vigilance particulière sera portée aux entrées et sorties afin de limiter au maximum les regroupements d'enfants et de parents.

Par arrêté préfectoral du 13 août 2021, pour les élèves des écoles élémentaires, le port du masque est obligatoire dans les espaces clos. Il est également obligatoire dans les espaces extérieurs lorsqu'une décision préfectorale impose le port du masque dans l'espace public.
Le port du masque est rendu obligatoire pour les personnes de onze ans et les adultes, aux abords des écoles, dans l'enceinte de l'école y compris dans les espaces extérieurs (cour de récréation…), aux horaires d'entrée et sortie. Merci de respecter cette obligation.

L'ensemble de ces mesures peut évoluer en fonction du contexte sanitaire.
Colonne de droite 2

les masques

Cette année encore, la Ville de Lyon accompagnera les familles avec une dotation de 2 masques pédiatriques homologués en tissu, par enfant d'âge élémentaire. Cette dotation sera remise à vos enfants en classe à partir de la rentrée.

Il est rappelé que dès le CP les enfants doivent venir à l'école le matin avec deux masques homologués en tissu ou chirurgicaux afin de pouvoir les changer toutes les 4 heures.

Merci aux parents de bien vérifier la conformité des masques qu'ils seraient amenés à fournir à leurs enfants.
Colonne de droite 3

un menu unique 3 jours par semaine

Afin de garder un repas équilibré et un service de restauration scolaire accessible à tous les enfants inscrits, soit 26 000 repas quotidiens, et ce dans le respect du protocole sanitaire, un menu unique sera proposé 3 jours par semaine.

Composé d’une seule entrée, un seul plat chaud, un seul dessert, ce menu n’est pas un menu végétarien (œuf ou poisson seront servis et viande au choix un jour par semaine). Il est le seul menu permettant à chaque enfant d’avoir accès à un repas chaud.
Le choix du plat principal (plat sans viande ou plat avec viande) sera proposé à la fréquence moyenne d’un 1 repas sur 5.

Les personnels municipaux et périscolaires sont très impliqués dans le service afin d'éviter les contacts avec les surfaces et objets. Ils appliquent les mesures sanitaires avec beaucoup de rigueur.