Education
- Publié le 20 décembre 2019

Restauration scolaire : du plastique en moins

Dès le mois de mars, les barquettes en plastique dites “de réchauffe” n’auront plus cours dans les cantines des établissements scolaires lyonnais. Elles seront remplacées par des contenants en fibre de canne à sucre.

Contenu

Ce sont des grandes barquettes en plastique, contenant les portions de plusieurs élèves, placées au four pour réchauffage. Ou du moins, c’étaient. La loi Egalim sur l’alimentation oblige à supprimer complètement le plastique de réchauffe à partir du 1er janvier 2025. Une mesure anticipée à Lyon.

Ainsi, dès le mois de mars 2020, les barquettes en polypropylène ne seront plus employées. Elles seront remplacées par des contenants nettement plus vertueux pour l’environnement, puisque composés à base de fibre de canne à sucre biologique.

Dès lors, fini les substances indésirables mais, en plus, les nouvelles barquettes pourront être jetées dans les poubelles de recyclage. Cette éradication entraînera une baisse significative de 75 % des plastiques utilisés. Il restera notamment des couverts en plastique réservés aux menus dits “SOS” mais ils disparaîtront à la faveur d’un nouveau marché pour la restauration scolaire en 2022.

Et aussi ...

D’autres initiatives en faveur de la restauration durable sont en cours. Une vingtaine d’écoles testent déjà, ou vont tester dans les six prochains mois, le tri des bio-déchets. Les élèves jettent les déchets alimentaires dans une poubelle à part dont le contenu est envoyé dans une filière de compostage à Anthon (38).

De plus, pour réduire le gaspillage, auquel les écoliers sont déjà sensibilisés, le prestataire de la Ville va, début 2020, ajuster les grammages des repas dans le respect des recommandations du Groupement d’étude des marchés en restauration collective et de nutrition (GEMRCN).

Enfin, le e-service commande/annulation des repas via lyon.fr ou l’appli Lyon permet une meilleure gestion des quantités.
En savoir plus sur la commande et décommande des repas en ligne

Bloc recherche - Actualités