Enfance et éducation
- Publié le 14 novembre 2023

Journée internationale des droits de l’enfant

Crédit photo : Muriel Chaulet

Pour la journée internationale des droits de l’enfant, la Ville de Lyon et l’UNICEF proposent une après-midi ludique et participative de réflexion sur la place de l'enfant dans la transformation de la ville, dans les salons de l’Hôte de Ville de 14h à 16h30.

La Ville de Lyon et l'UNICEF célèbrent l’adoption de la Convention internationale des droits de l’enfant de l’UNICEF, une convention qui énonce les droits essentiels des enfants. C’est le premier texte de l’histoire à reconnaître les enfants comme portants des droits sociaux, économiques, civils, culturels et politiques fondamentaux.

En 2021, l’UNICEF a à nouveau décerné le label Ville amie des enfants à Ville de Lyon, valorisant ses initiatives pour faire de Lyon une ville des enfants. Tout particulièrement, ses actions en faveur de la transformation de la Ville, avec les rues des enfants et les cours nature, de la démocratie des enfants, via les Conseils d’arrondissement des enfants, et du projet éducatif Lyonnais, ont contribué à l’ambition de faire de Lyon une Ville à hauteur d’enfant.

Au programme de cette journée de célébration et d’échange, un atelier ludique pour les enfants, une table ronde pour les adultes et un temps de réflexion collectif avec comme fil rouge le questionnement de la place de l’enfant dans la transformation de la Ville.

LE PROGRAMME :

Pour les enfants : un atelier ludique d’échange et de partage sur la place des enfants dans la ville .

Pour les adultes : une table ronde sur la place de l’enfant dans la transformation de la Ville, avec :
-    Geneviève Ancel, Présidente du Comité Rhône Loire Ain de l’Unicef
-    Jonathan Bocquet, Président de l’ANACEJ, et adjoint à la Transition démocratique, finances, travaux et performance de l’administration de Villeurbanne
-    Tristan Debray, Conseiller municipal délégué à la Ville des enfants
-    Olivier Dain-Belmont, architecte, et auteur d’ouvrage à destination des enfants pour rendre accessible les utopies urbaines et l'architecture éthique et écologique.

Pour tous et toutes : Une mise en commun des réflexions collectives sur la place et le rôle des enfants dans la transformation de la Ville.

L’événement sera suivi d’un goûter convivial.

Pour participer inscrivez-vous avant le 20 novembre : ICI