Enfance
- Publié le 7 septembre 2021

Adapter les crèches : des espaces extérieurs végétalisés

Crédit photo : Muriel Chaulet - Ville de Lyon

La nature a de nombreux bienfaits sur le développement et les capacités cognitives des enfants, sur leur sommeil, leurs défenses immunitaires ou encore leur sociabilité.

Dans un objectif de santé publique et d’épanouissement des enfants, la Ville de Lyon investit 4,5 millions d’euros sur le mandat pour doter toutes les structures d’accueil de petite enfance d’un espace extérieur végétalisé.

Les aménagements pourront aller de la terrasse à la création ou « recréation » totale de l’espace extérieur. Plusieurs principes guident ces aménagements :

• La désimperméabilisation des sols.
  • Des espaces propices aux jeux, à la pédagogie et au développement de la motricité.
  • La présence de végétal et de plantations (50% de sol naturel/végétal).

Plus de 50 projets réalisés ou à l'étude

La Ville de Lyon se mobilise pour végétaliser l’ensemble des espaces extérieurs des crèches municipales et associatives durant le mandat.

4 jardins ont déjà été réalisés et une cinquantaine sont à l’étude :

• Crèches des Augustins (Lyon 1),
  • Crèche Ourson et compagnie (Lyon 3),
  • Crèche du Centre social Gisèle Halimi (Langlet Santy – Lyon 8),
  • Crèche Les moussaillons des docks (Lyon 9).

10 crèches ont d’ores et déjà été accompagnées par la Ville dans le renforcement du lien enfant / nature. Avec le concours de la Caisse d’allocations familiales du Rhône, cette action va se poursuivre.

D’autre part, toute crèche associative peut solliciter la Ville de Lyon pour amorcer un projet de végétalisation grâce à l’octroi d’une subvention.

Un guide du jardin idéal a été réalisé par la Ville de Lyon pour accompagner les acteurs et actrices de la petite enfance dans leurs projets.

Crèches en plein-air : les projets se précisent

La Ville de Lyon s’engage dans la réalisation de structures de plein-air pour la santé et le développement des enfants.

Deux premiers projets sont d’ores et déjà identifiés :

• Site de l’esplanade Mandela (Lyon 3) – livraison 2023
  • Site de l’ancienne clinique Trarieux, dans le quartier de Montchat (Lyon 3) en gestion Mutualité française – livraison 2024

Colonne de droite 2

Le guide du jardin idéal

Le guide du jardin idéal réalisé par la Ville pour accompagner les acteurs et actrices de la petite enfance dans leurs projets.