- Publié le 18 mai 2022

Vigilance sècheresse : économie volontaire, un geste éco-citoyen

Compte tenu de la situation déficitaire de la ressource en eau pour la saison, la Préfecture du Rhône a décidé de placer la métropole de Lyon et le Rhône en vigilance sécheresse par arrêté prefectoral. Il est demandé à chacune et chacun d'adopter les bons gestes pour économiser l'eau.

Les précipitations régulières de 2021 et la recharge hivernale 2021-2022 n’ont pas été suffisantes pour rétablir une situation normale après 5 années caractérisées par un déficit pluviométrique continu.

Lyon est située en zone 4, cela implique une vigilance s'appliquant uniquement aux eaux superficielles et nappes d'accompagnement.

La mise en place de la situation de vigilance sur les eaux souterraines, pour certaines zones du département du Rhône, a pour objectif d’alerter sur la sensibilité de la ressource en eau et d’inviter les usagers - particuliers, industriels, agriculteurs, collectivités - à une utilisation économe de l’eau. Elle permet d’anticiper toute dégradation afin de préserver les usages prioritaires et la survie des écosystèmes aquatiques.

Il est demandé à chacun d’adopter les bons réflexes pour une gestion économe de l’eau que ce soit à partir des prélèvements dans les cours d’eau, les nappes ou à partir des réseaux publics de distribution. Chaque citoyen doit être vigilant et faire preuve de civisme pour éviter de porter atteinte à la ressource en eau, bien précieux pour tous les usagers.

les recommandations pour économiser et préserver les réserves d'eau :

• Limiter l'arrosage en plein jour
  • Limiter le nettoyage des façades, des voitures, voieries publiques et privées
  • Limiter le remplissage des piscines et le fonctionnement des fontaines à circuit ouvert

Si la situation actuelle ne s’améliore pas au cours des prochaines semaines, des mesures complémentaires de restriction et d’interdiction des usages de l’eau pourront être prises.

Colonne de droite 1