Projets urbains
- Publié le 1 février 2024

À la Part-Dieu, la deuxième partie du parc Mandela en travaux

A la Part-Dieu, la pointe nord du parc Mandela a été ouverte mi-décembre.
Crédit photo : Muriel Chaulet / La pointe nord réaménagée a été ouverte le 13 décembre 2023

Alors que la pointe nord réaménagée, entre les rues Flandin et Mouton-Duvernet, a été ouverte au public mi-décembre 2023, le chantier d'aménagement de la deuxième partie, au sud, vient de démarrer. Le parc est fermé jusqu'à l'achèvement des travaux au printemps 2025.

Contenu

Après la livraison de la pointe nord (lire ci-dessous), les travaux d’aménagement se concentrent sur le reste de la pointe nord et sur la partie existante de l’esplanade Mandela, de l’autre côté de l’avenue Félix-Faure. 

L’ensemble du parc existant est fermé au public pour l’aménagement des différentes zones :

  • La nouvelle aire canine installée le long du fort Montluc.
  • Le square Alban Vistel où la végétalisation sera densifiée et qui accueillera la première crèche en plein air de Lyon.
  • L’aire de jeux qui sera agrandie, désimperméabilisée et enrichie par l’installation de trampoline, balançoire et d’une piste de vélo pour enfant. L’arbre à pluie sera transformé en arbre à brume.
  • La prairie centrale de plus d’un hectare dédiée à la détente et aux jeux collectifs.

Les impacts

Durant les travaux, les cheminements piétons aux abords du chantier rue Jeanne-Hachette sont déviés et la traversée du parc interdite. L’aire canine actuelle est maintenue pendant la totalité du chantier dans le square Alban Vistel.
Des ouvertures partielles et progressives des espaces seront envisagées dans la mesure du possible, à l’avancement des travaux.

Une première partie ouverte le 13 décembre 2023

Les paysagistes de l’agence D’Ici Là, associés aux agences Diluvial, Presents, Atelier Coup d’Eclart, EODD et Dédale, ont conçu, pour la pointe nord du parc, un espace qui s’organise en plusieurs secteurs :

  • Un parc sportif de 1 500 m² comprenant : 2 tables de ping-pong, un terrain multisports avec 2 paniers de basket adaptés à des pratiques pour les plus jeunes, une aire de glisse destinée principalement aux enfants avec des pentes très douces
  • Une promenade piétonne de 12 mètres de large le long de la rue Flandin qui se poursuivra tout le long du parc, et assurera une continuité piétonne confortable et agréable du nord au sud. Cette promenade est équipée de différents mobiliers d’assise permettant des lieux de pause : tables de pique-nique, bancs et chaises…
  • Une terrasse bois de près de 220 m² pouvant accueillir des pratiques libres
  • De nouvelles lisières végétales plantées de manière généreuse et composées de trois strates végétales. Une centaine d’arbres tiges et cépées ont été plantés dont 55 de manière anticipée dans le cadre de la préfiguration végétale conduite à l’hiver 2022, avec pour principales essences tilleul à petite feuilles (tilia cordata), l’orme de Chine (ulmus parviflora), le chêne rouvre (quercus petreae) ; des arbustes de 1,50 à 3 mètres de hauteur ; des vivaces.

Au total, cela représente près de 1 600 m² supplémentaires de massifs plantés, favorables au développement de la biodiversité.

Colonne de droite 1

Les ENJEUX DU PROJET

Le parc Mandela s’agrandit et s’étend au nord au-delà de l’avenue Félix Faure. Ce nouvel espace vert apportera un lieu de pause, de respiration et de pratique sportive, au coeur du secteur sud-est de la Part-Dieu.
- Proposer un grand espace ouvert au public,
- offrir un îlot de fraîcheur au coeur de la Part-Dieu,
- proposer des espaces sportifs et de bien-être, 
- prendre en compte l’ensemble des flux existants et futurs sur cet espace.
 
En savoir plus sur le projet Lyon Part-Dieu
Colonne de droite 2

CHIFFRES CLÉS DU PROJET FINAL

Un parc urbain de 4 hectares

70 % de surfaces végétales à l’échelle du projet global dont 21 000 m² de prairie, 9 070 m² de massifs arborés

464 arbres en plus des 332 arbres existants dont 27 arbres de la paix en hommage aux années d'emprisonnement de Nelson Mandela

92 % de sols perméables contre 67 % aujourd'hui

67 % de pleine terre contre 53 % aujourd'hui