Projets urbains
- Publié le 16 novembre 2023

Les fêtes de fin d'année se préparent à Gabriel Péri

Un atelier à l'école Saint-André pour décorer le sapin de Noël place Péri.
Crédit photo : Muriel Chaulet

Avec l'association Ré(A)dorons la Guillotière, les habitants du quartier, mais aussi les Lyonnaises et Lyonnais de passage, vont être mis dans l'ambiance des fêtes de fin d'année dès le 24 novembre ! 

Contenu

Comme l'an dernier, le programme des festivités de la Guillotière démarre avec la décoration d'un grand sapin, place Gabriel-Péri. Depuis plusieurs jours, sur les temps périscolaires, les enfants des écoles du quartier confectionnent notamment des boules de Noël à partir de tissus récupérés. Comme ce lundi midi, à l'école Saint-André. Sakina, animatrice périscolaire, distribue le matériel : des supports en forme de boules de Noël, la colle et les carrés de tissu. "Ce n'est pas difficile", annonce-t-elle aux enfants de CM1 et CM2 présents, "vous prenez une boule, vous badigeonnez de colle puis vous mettez le tissu. Ensuite, soit vous rabattez le tissu restant sur les bords, soit vous découpez tout autour. De l'autre côté vous écrivez votre prénom." Nermine, Romie, Eugénie, Camille, Marguerite, Livia, Riani, Augustine et Justine sont très appliquées. Certaines ont choisi le wax, d'autres le violet ou le rouge avec des sequins, d'autres encore le tissu à carreaux vert et blanc. Une fois leur montage fait, elles n'ont plus qu'à ajouter le lien pour pouvoir l'accrocher. 120 boules vont être réalisées dans cette école.

Ensemble, les élèves de tous les établissements scolaires impliqués installeront leurs décorations sur le sapin, le 24 novembre, à partir de 15h30. À ne pas manquer ! Écoles participantes : Painlevé avec la Maison pour tous des Rancy, Étienne Dolet avec le Centre social Bonnefoi, Gilbert Dru avec l'Arche de Noé, Cavenne avec l'accueil de loisirs municipal, et Saint-André.

Le Conseil de quartier Guillotière sera présent sur un stand pour présenter le livre de recettes Dans les cuisines de la Guill' né du Festival des cuisines du monde de mai dernier. 

Le lendemain, samedi 25 novembre, de 10h à 19h, une dizaine de commerçants seront installés sur la place Gabriel-Péri, côté 3e arrondissement. Au programme tout au long de la journée : des animations commerciales et une collecte de jouets.

Durant les deux jours, pour se restaurer et se réchauffer, au menu : raclette, vin chaud (avec modération) et gaufres avec l'association Ré(A)dorons la Guillotière.

Bloc recherche - Actualités