Quartiers
- Publié le 13 novembre 2019

Balade : Partition citadine

Découvrir la ville à travers les yeux d’un guide est toujours un plaisir. La découvrir à travers les yeux d’un musicien ajoute un autre supplément d’âme. La Maison pour tous - Salle des Rancy lance cette année la balade avec initiation musicale.

Divers quartiers

Navid est musicien. Il est l’un des piliers du groupe lyonnais Nazca. Il dirige aussi des chorales amateures à l’Espace 6  MJC et à la Maison pour tous - Salle de Rancy. En tant que Lyonnais et artiste, il connaît bien la ville et la scène locale. Il a eu l’idée d’allier les deux en créant une balade avec initiation musicale. « J’ai envie de faire découvrir une autre facette de la cité. Et surtout, au-delà de l’aspect touristique et historique, dévoiler l’envers du décor de la carrière d’un artiste », précise-t-il. La balade, adaptable à n’importe quel quartier lyonnais, débute attablés au café « afin de faire connaissance avec les visiteurs. Je leur demande leurs goûts musicaux et quel rôle ils voudraient jouer s’ils étaient dans ce milieu : producteur, musicien, parolier…? J’explique toutes ces professions ».

En coulisses

Ensuite, c’est parti pour trois heures, à un rythme plutôt tranquille « on ne marche pas beaucoup », cadencé par des rappels historiques, des indices architecturaux, des anecdotes… et par un repérage des salles de spectacle comme le Kraspek myzik. « Avant d’être très connu Cats on trees a joué ici. Je conseille de ne pas hésiter à aller voir les concerts dans ce qu’on appelle les petites salles car ils sont généralement de très bonne qualité. »
Quand il se déroule sur les Pentes de la Croix-Rousse, le parcours s’achève à À Thou bout d’chant dont les portes s’ouvrent en journée pour l’occasion. « L’idée est qu’on termine par une initiation musicale donc on peut faire des percussions corporelles, du chant… Et puis je décris le lieu. Les visiteurs montent sur la scène, entrent dans les loges, voient la console, je mets les lumières… Cela peut aller jusqu’à enregistrer notre production », indique le guide musical.
La première balade de l’année est programmée le 23 novembre, prenez-en note !
Les 23 novembre, 18 janvier et 28 mars de 9h30 à 12h30. Accessible aux enfants.

04 78 60 64 01 / salledesrancy.com

Toute l'actualité de votre quartier dans la rubrique "La ville côté quartiers"