Quartiers
- Publié le 27 février 2018

Chiens autorisés

En ville, la cohabitation entre les riverains et les chiens peut s’avérer chaotique. Dans le 3e, afin d’apaiser des tensions naissantes, Ville, propriétaires de chiens et usagers se sont mobilisés pour trouver une solution.

Quartier Dauphiné / Montchat

Un parcours d’agility. C’est ce qu’il fallait sur l’esplanade du Dauphiné et dans le parc Bazin pour que propriétaires de chiens et riverains fréquentent de concert, et tranquillement, ces espaces verts. Car cette cohabitation ne va pas de soi. Les chiens ont besoin de sortir, bouger, courir ; les riverains veulent pouvoir cheminer sans être dérangés.

Bien occupés

Or, si tous les parcs et jardins de la ville sont interdits aux canidés pour des questions de sécurité et de propreté, l’esplanade du Dauphiné proposait tout de même une aire partagée, avec une pelouse dédiée aux chiens sans laisse. Une situation qui a fini par ne plus convenir, suscitant des crispations entre les différents utilisateurs du parc. « Les propriétaires de chiens voulant conserver cet espace, nous leur avons demandé de se responsabiliser. Lucie Briatte, Adjointe aux Espaces verts de la Mairie du 3e, leur a même conseillé de se constituer en association. Puis, ensemble, nous avons cherché une solution pour satisfaire tout le monde », souligne Laurent Gauthier chargé de la gestion des parcs et jardins. « Nous savons que quand les chiens sont occupés, ils n’aboient pas et ne se battent pas. » Il a donc été décidé d’installer un parcours d’agility. Les 5 agrès qui le composent ont pour vertu de divertir le meilleur ami de l’homme.

L’aire du parc Bazin a été traitée de la même manière. À la différence près qu’ici le projet a été porté par le Conseil de quartier Montchat. « De plus, étant donné que les chiens aiment se faire les dents sur les troncs, nous allons installer des palissades autour des arbres pour les protéger. » Afin qu’elles se fondent un peu plus dans le paysage, celles-ci serviront en plus de support pour une exposition photo permanente. Moralité, quand tout le monde s’y met, des problèmes peuvent être réglés.

Retrouvez toute l'info du 3e sur mairie3.lyon.fr

Toute l'actualité de vos quartiers dans la rubrique dédiée "La ville côté quartiers"