Quartiers
- Publié le 16 janvier 2018

Comme des chefs... d'entreprise !

Un magasin de sport, un café vidéo, un atelier de réparation de vélos… Avec le projet Notre commune-EPA, des élèves de CM2 de l’école Rebatel sont déjà de véritables entrepreneurs.

Quartier Sans Souci

Depuis 4 ans, chaque année, plusieurs dizaines d’enfants de CM1, CM2 et 6e découvrent le monde de l’entreprise grâce au programme Notre commune-Entreprendre pour apprendre. L’école Rebatel a mordu à l’hameçon dès la 2e année et cela fait trois ans qu’elle replonge à chaque nouvelle édition. « C’est un projet dans lequel les enfants doivent développer une idée, travailler en équipe, créer, imaginer, débattre, se remettre en question. Il mobilise aussi la prise de notes et beaucoup d’autres choses. C’est intéressant à tous points de vue », affirme, Bruno Pont, professeur d’une classe de CM2.

Forum

Les élèves disposent de 5 fois 2 heures pour développer un projet de commerce. « Nous commençons par faire un tour du quartier où on leur demande de repérer tout ce qui  représente l’emploi : les boutiques, les camions de livraison, les professions médicales, les bus, le métro… Dans le même temps, ils apprennent les notions de public et privé. » Par équipe de 5, les élèves doivent créer un commerce qui n’existe pas dans le quartier, qui réponde à un besoin. Et définir les compétences nécessaires, inclure les fournisseurs, le type de clientèle visé, réaliser une affiche pour la publicité… Ils construisent aussi une maquette en 3D en n’omettant aucun détail.
Tout ce travail voit son aboutissement dans un forum au cours duquel les élèves présentent leur boutique aux professeurs, aux parents…, avec force arguments rédigés au préalable. « Cela valorise leur implication et permet un exercice de prise de parole en public. » Et pour attirer le chaland, ils ne manquent pas de faconde : « Si vos enfants vous fatiguent, pas besoin de nounou, inscrivez-les au laser game » ; « Vélo cassé, faut pas s’en faire, c’est notre affaire ! », « Avec JV (ndlr : J pour jeu, V pour vidéo), j’y vais ! »

entreprendre-pour-apprendre.fr

Plus d'infos

Retrouvez toute l'info du 8e sur mairie8.lyon.fr