Quartiers
- Publié le 22 mars 2019

La rue Flandin réaménagée

Crédit photo : Artelia - Passagers des Villes - LEA

Le quartier poursuit sa métamorphose à l’est. En cours, un chantier visant à redresser la rue Flandin, préalable à l’extension de l’esplanade Nelson-Mandela.

Quartier Part-Dieu

Comme pour chaque chantier d’envergure, les travaux ont commencé par les réseaux souterrains donc, entre autres, l’eau et l’assainissement, l’électricité… Ils seront soit créés, soit déplacés sous la future rue Flandin, entre la rue Paul-Bert et la rue Félix-Faure. Celle-ci est en effet au centre du chantier. Afin de le rendre plus agréable et plus confortable et de donner davantage d’envergure à l’esplanade Nelson-Mandela, cet axe va être redressé.

La suppression du coude actuel va être accompagnée de divers aménagements. Ainsi, la rue Maurice-Flandin remaniée sera dotée de deux bandes cyclables, de trottoirs élargis et ombragés, de passages piétons sécurisés. Une cinquantaine d’arbres, gingko biloba, févier d’Amérique, poirier de Chine, pins sylvestres, seront plantés. De plus, une première phase de l’aménagement du nouvel espace vert sera lancée. S’ajoutent la création d’un parvis piéton à l’angle de la rue Kimmerling, le réaménagement de la station Velo’v et la création de 70 places de stationnement.

2020 à l'horizon

Les dévoiements de réseaux dureront jusqu’en avril. Puis débuteront la reprise de la rue Flandin et l’agencement du parvis piéton qui devraient être achevés en début d’année 2020. L’aménagement provisoire de l’esplanade est programmé entre février et mars 2020. À noter, une voie de circulation dans le sens nord-sud, l’accès aux parkings riverains et les cheminements piétons sont maintenus pendant les travaux.

Plus d'infos

Maison du projet SPL Lyon Part-Dieu
192 rue Garibaldi
69003 Lyon