- Publié le 12 janvier 2022

Collecte de sang : mobilisons-nous, les réserves sont faibles !

En raison du contexte sanitaire particulièrement dégradé, les réserves de sang sont actuellement très faibles : moins de 85 000 poches de sang sont aujourd’hui disponibles alors qu’il en faudrait 115 000 pour couvrir les besoins des malades.

La faible fréquentation des collectes par les citoyens faisant peser un risque majeur pour la prise en charge des patients, la mobilisation pour le don de sang doit se poursuivre, cela est indispensable pour toutes et tous. Les patients ont toujours besoin de transfusions.

La mairie du 3e s’associe avec l’Établissement français du sang et vous invite à prendre rendez-vous dès maintenant pour un don de sang

Ce début d'année 2022 marque la création de deux nouvelles collectes de proximité ouvertes au grand public dans le 3e arrondissement. En plus de l’Auditorium et de la MJC Montchat, où des collectes sont régulièrement organisées, le Château Sans-Souci et la Mairie du 3e arrondissement proposent à leur tour aux habitants des journées de collecte.

La prochaine collecte aura lieu le mercredi 9 février 2022 à la Mairie du 3e arrondissement.

Les dons de sang s'effectuent sur rendez-vous. Pour vous inscrire, il suffit de sélectionner un créneau horaire en suivant le lien ci-dessous :

o    Mercredi 9 février : Mairie du 3e, salle des mariages, de 10h à 19h
S'inscrire à la collecte

En offrant une heure de votre temps pour devenir donneur de sang, dont une dizaine de minutes pour l’étape de prélèvement, vous ferez un geste essentiel et généreux qui sauve des vies.

Inscrivez-vous dès maintenant pour un don de sang et de plasma : https://bit.ly/villedelyon

Infos COVID-19

Toutes les mesures de précaution sont mises en œuvre sur les collectes de sang pour éviter les risques de transmission du virus avec le port du masque obligatoire pour tous, accompagné de mesures de distanciations et d’hygiène renforcées. Les personnes ayant présenté des symptômes de Covid doivent attendre 14 jours après disparition des symptômes pour donner leur sang.

Le pass sanitaire n’est pas demandé pour donner son sang. Le don de sang est également possible avant et après l'injection de vaccin contre la Covid-19 sans délais d'ajournement.