Votre Mairie
- Publié le 26 juillet 2024

La Mairie du 3e arr. recherche un/une volontaire en service civique

📣👀 La ville de Lyon recherche 9 volontaires qui seront repartis dans les différentes mairies d'arrondissements pour faire vivre la démocratie et la citoyenneté active. Un ou une volontaire sera intégré(e) à l'équipe du cabinet de la Mairie d'arrondissement du 3e à partir du 30 septembre, et ce, pour 8 mois.

🧐 Objectifs

Favoriser les liens entre les habitants du territoire lyonnais et les institutions locales comme les mairies d'arrondissements.
Favoriser la démocratie ouverte avec les citoyens du 3ème et surtout les habitants les plus éloignés.
Découverte des différents métiers de la Mairie et notamment du cabinet.

💪 Actions

Démocratie ouverte – Budget participatif

Aller vers les habitants les plus éloignés (et notamment les jeunes) afin d’expliquer et de rendre vivant les budget participatifs : permettre à chacun de déposer et voter des projets.
Aide à l’organisation des différentes instances de démocratie ouverte.
Suivre et organiser les grandes concertations liées à certains projets du mandat en faisant du lien avec les habitants.

Conseil d'Arrondissement des Enfants (CAE)

Participer et faciliter l'animation du CAE.
Eveiller les enfants à la vie Politique, les accompagner dans leurs projets.

Politique jeunesse

Aller vers les jeunes (16/25ans) et recueillir, sous forme de questionnaires, leurs avis et leurs besoins en matière de politique jeunesse.
Promouvoir la Bourse jeune - soutien aux projets autour de la transition écologique.

Communiquer

Aider à la création de contenus de communication (flyers, réseaux sociaux…) et participation à l’organisation des évènements portés par la Mairie (Cérémonie des vœux, Festival…).

J'ai entre 16 et 25 ans, je souhaite m'engager en intégrant l'équipe du Cabinet de la Maire du 3e, entre 24h et 30h/semaine, je postule !