La rue Moncey poursuit sa mue

L’objectif premier du réaménagement de la Promenade Moncey est de traiter l’espace public en aire piétonne plus confortable et sécurisée. Dans ce cadre, des espaces de convivialité seront installés tout au long du cheminement.
Une dimension culturelle est également de mise avec la valorisation des œuvres d’art existantes.
De la place Ballanche à la rue de Bonnel, le projet se déploie sur 1 km.
Une première phase de travaux s’est achevée en 2020 entre les places Ballanche et Guichard. En juin 2022, le chantier reprend pour finaliser la promenade entre les rues de la Part Dieu et de Bonnel. Les travaux vont s’échelonner jusqu’au printemps 2023.
La phase 2 en chiffres :
- 2 fontaines à boire le long de la promenade,
- 50 arbres et arbustes en + à la fin du projet,
- 35 mètres de bancs en bois et en pierre calcaire,
- 4300 m² de zones d’infiltration des eaux pluviales.
Face à la Bourse du travail (bâtiment classé), la place Varlin est remise à plat, autour de la fontaine du Buisson Ardent.
La place Marc Aron est entièrement refaite dans un esprit jardin pour accueillir plus de végétation et du mobilier urbain. Les terrasses sont réorganisées.
Pour permettre la réalisation des travaux, les vérandas et terrasses des cafés et restaurants sont enlevées jusqu’au printemps 2023. Pendant cette période, vos commerces restent ouverts.
La rue de la Part Dieu est fermée à la circulation automobile entre la rue de Créqui et la rue Duguesclin du 7 juin au 20 août 2022.
Durant le chantier, la piste cyclable sécurisée est déportée sur la chaussée et la rue reste accessible aux piétons. Par ailleurs, des aires de livraison sont disponibles sur la rue de Créqui.