Conseil d'Arrondissement des Enfants

Visuel détail
Vignette
Contenu
Contenu

Qu’est-ce que le Conseil d’Arrondissement des Enfants (CAE) ?

C’est une instance de représentation, d’expression et de réflexion qui permet à des enfants du 3e arrondissement d’imaginer des projets dans les domaines d’action de la mairie et de les mettre en œuvre pour le bénéfice de toutes et tous. Les enfants, élus par leurs camarades des classes de CM1 et CM2, s’y réunissent pour débattre, imaginer et réaliser ensemble des projets au service des habitants et habitantes de l’arrondissement.

Les domaines sur lesquels une mairie peut agir sont : éducation, tranquillité, propreté, mobilité, sport, égalité des droits, action sociale, commerces, santé, culture, petite enfance, nature en ville…

Les enfants de CM2 élus en 2021 le seront pour un an. Parmi les candidats et candidates, 5 filles et 5 garçons de 5 écoles dans les différents quartiers de l’arrondissement seront élus.

Titre
Le rôle des jeunes élues et élus
Contenu

Les enfants élus doivent :

  • participer aux réunions de travail mensuelles (soit 8 mercredis après-midi environ sur l’année) et à une présentation au Conseil d’Arrondissement ;
  • participer à la mise en œuvre du projet (ou des projets)retenu(s) pour l’année ;
  • tenir informés (voire consulter) régulièrement les enfants de leurs écoles des réflexions menées, en lien avec leurs enseignants.

 

L’équipe d’encadrement soutient les enfants du CAE et les accompagne dans leur démarche. La Fédération des Œuvres Laïque (FOL 69) a été sélectionnée pour animer les séances de cette première année d'expérimentation. Au terme du mandat, lors de la séance de clôture publique, les actions concrètes qui auront été réalisées sont présentées à la Maire.

Cette année, les élèves des écoles suivantes ont participé : Mazenod, Meynis, Montbrillant, Nove Josserand, Painlevé. Merci à eux !

 

A lire aussi