Karavel

Du 24 Septembre au 26 Octobre 2025

Créé en 2007 à Bron sous l’impulsion du chorégraphe Mourad Merzouki, Karavel est un rendez-vous incontournable de la danse hip-hop. Le festival accueille des compagnies renommées et des artistes émergents, véritable vivier d'énergies et de talents sur le territoire.
Pour cette édition, Karavel c'est : 50 compagnies, plus de 350 artistes, 78 représentations et 47 lieux à Lyon et en région.

À Karavel, des figures majeures comme Amala Dianor, Käfig ou Dyptik côtoient avec finesse une nouvelle génération de créateurs passionnés et visionnaires, tels que Noé Chapsal, Manon Bouquet ou Dexter tandis que des shows chorégraphiques et des battles mettent à l’honneur la dimension spectaculaire du hip-hop.

Temps forts à Lyon

Défilé chorégraphique

Le 24 sept. 
Chapelle de la Trinité
Pour lancer sa 19ème édition, le festival Karavel investit la Chapelle de la Trinité avec un évènement audacieux mêlant danse hip-hop et musique baroque. Imaginé par Mourad Merzouki, ce Défilé transforme un lieu emblématique du patrimoine lyonnais en scène vibrante où 10 danseurs se succèdent sur un catwalk, face à un jury de professionnels. Accompagnés en live par le Concert de l’Hostel Dieu et Superspectives, les interprètes revisitent l’œuvre de Jean-Sébatien Bach, dans une rencontre inédite, entre classique et contemporain, battle et performance.

Hippoh Dance Bar

Le 25 sept. 
La Commune / gratuit
Imaginé et animé par Jimmy Yudat, Hippoh Dance Bar investit La Commune — nouveau lieu partenaire de Karavel — pour une édition exceptionnelle de ce format de soirée devenu incontournable. En collaboration avec Moovance, ils unissent leurs forces pour faire vibrer la scène locale.

Cie Dexter "Griot - Act 1 : Fo Lion"

Du 25 au 28 sept. 
Théâtre des Marronniers
Dans Griot — un solo où la danse devient langage d’identité et de spiritualité — Dexter rend hommage aux racines africaines et à la tradition orale, en explorant la quête intérieure du danseur à travers un rite initiatique puissant.

Cie Stylistik "Souls"

Le 4 oct. 
MJC Laënnec-Mermoz
Quand le corps devient souffle et que le souffle devient rythme, Souls tisse une alliance subtile entre danse et human beatbox. Dans cette fusion délicate et essentielle, Abdou N’Gom et Willy Amarat livrent un duo vibrant, intime et profondément humain, présenté en première à Karavel.

Cie Dans6T "Des danses et des luttes" 

Le 11 oct.
UCLy
Avec Des danses et des luttes, la compagnie Dans6T poursuit son exploration des liens profonds entre la danse et les enjeux de société. Bouziane Bouteldja imagine une conférence dansée qui retrace l’histoire des danses nées des luttes sociales et politiques à travers le monde. Une forme vivante, accessible et sensible, où le mouvement devient mémoire et prise de parole.

La Piraterie fête ses 10 piges

Le 11 oct. 
La Commune / gratuit
Pour fêter dix ans de création collective et d’engagement artistique, La Piraterie investit La Commune de son art pour une soirée-anniversaire qui lui ressemble avec authenticité et plaisir avant tout ! 
+ Table ronde : Parcours d’artistes, femmes, mères et entrepreneuses : tout concilier ?
Le 6 oct. au Théâtre des Marronniers / gratuit

Can You Rock ?! 

Le 19 oct. 
Amphithéâtre du Centre des Congrès de Lyon
L’incontournable battle investit une nouvelle fois l’emblématique Amphithéâtre du Centre de Congrès de Lyon, pour un évènement explosif qui met à l’honneur toute la dimension spectaculaire du hip-hop.
+ Before Can You Rock ?!
Le 18 oct. à la Commune / gratuit

Cie SoL.Air "Chimen"

Le 23 oct. 
Croiseur
Première création de la compagnie Sol.Air, Chimen est un solo du danseur et chorégraphe Gaël « Marvelous » Saint Aimé, qui célèbre le krump à travers une partition musicale originale et éclectique.

Waacktober It’s not over battle

Le 25 oct.
Le Sucre
Après avoir marqué la 18e édition de Karavel, Waacktober It’s Not Over Battle revient au Sucre pour une soirée électrique, 100 % dédiée au waacking, cette danse flamboyante née dans les clubs underground de L.A. dans les années 70.

 

► Retrouvez toute la programmation sur le site du festival

 

À lire aussi